Home+ 5 : nouvelle interface, dossiers d'automatisations, sauvegarde des configurations

Mickaël Bazoge |

La nature ayant horreur du vide, c'est l'app Home+ qui a un temps comblé l'absence d'application officielle pour gérer les appareils HomeKit de la maison. Le protocole de communication avait été lancé en 2014, mais Apple avait attendu 2016 pour proposer son app Maison. Le développeur Matthias Hochgatterer s'est donc engouffré dans la brèche avec Home+, et depuis l'application suit son bonhomme de chemin : une version 5 vient de sortir.

Cette mise à jour majeure passe un coup de pinceau sur l'interface, « nouvelle et familière » comme l'explique le développeur, en tout cas les utilisateurs de Maison seront en terrain connu. Les contrôles comme la jauge de lumière et les boutons de couleur sont désormais très semblables à ceux d'Apple ; là où Home+ se distingue, c'est au niveau des icônes pour personnaliser les différents appareils, il y en a bien plus que dans Maison.

Sur les deux captures de droite, le dossier d'automatisations.

L'application sait également regrouper différents accessoires dans des « groupes intelligents ». On peut aussi créer des dossiers contenant plusieurs automatisations. Et puis il est possible d'épingler en favori des accessoires, des scènes, des capteurs et caméras.

Autre nouveauté, un système de sauvegarde qui stocke au chaud la configuration de sa maison connectée : les informations concernant les accessoires, les groupes, les pièces, les zones, les scènes et les automatisations sont sauvegardées, prêtes à être restaurées (le fichier de sauvegarde peut aussi être partagé). Attention, il s'agit d'une fonction en bêta.

Home+ conserve sa grande souplesse au niveau de la création des automatisations et son compagnon watchOS (dont les performances sont plus rapides). L'app est vendue 16,99 €, ceux qui avaient la version précédente peuvent la mettre à jour gratuitement.

Accédez aux commentaires de l'article