L’app Maison d’iOS 15 modifie les automatisations basées sur la température et l’humidité

Nicolas Furno |

Avec iOS 15, l’app Maison peut désormais modifier les automatisations basées sur la température ou l’humidité. Le mot clé ici est modifier : l’app ne permet toujours pas de créer de nouvelles automatisations basées sur ce critère, pour une raison qui reste mystérieuse. Mais si vous utilisez une app tierce pour créer l’automatisation, vous pourrez ensuite l’ajuster dans l’app Maison, par exemple pour modifier le degré ou le pourcentage d’humidité qui la déclenche.

Cette automatisation créée dans l’app Eve peut être modifiée dans l’app Maison, par exemple pour ajuster la température de consigne à droite.

Auparavant, les apps tierces pouvaient déjà créer des automatisations basées sur les capteurs de température et humidité présents chez vous. Ces automatisations apparaissaient bien dans l’onglet dédié de l’app Maison, mais il n’était pas possible de les modifier, tout devait se faire dans une app tierce. Avec iOS 15, il est possible de tout changer dans l’app Maison, mais la création doit toujours se faire ailleurs.

Si vous voulez automatiser votre logement en fonction de la température ou de l’humidité, par exemple pour allumer un chauffage d’appoint branché sur une prise connectée, vous pouvez utiliser l’app gratuite Eve pour HomeKit. Dans la section « Automatisation », ouvrez l’onglet « Règles » et ajoutez une nouvelle règle en bas. Vous pourrez alors choisir l’humidité ou la température comme déclencheur, avec la liste des capteurs configurés dans votre domicile.

Création d’une nouvelle règle dans l’app Eve, avec comme déclencheur ici un capteur d’humidité.

Vous devez choisir le bon thermomètre ou capteur d’humidité à ce stade, car il ne sera pas possible de le modifier par la suite dans l’app Maison. Vous devrez aussi choisir un scénario par la suite et nommer l’automatisation, mais ces paramètres peuvent être aisément modifiés dans l’app Maison. Cette dernière propose une interface plus simple et offre plus de souplesse, en permettant de sélectionner des accessoires à contrôler, sans avoir à créer une scène à chaque fois.

Cette nouveauté est bienvenue, même si on espère qu’Apple proposera rapidement de créer ces automatisations sans avoir à passer par une app tierce. Tant qu’on y est, peut-on espérer d’autres sources pour les automatisations ? Le niveau de luminosité ou encore la qualité de l’air mesurée notamment par les capteurs de CO2 seraient de bons candidats à ajouter à l’app Maison.

Accédez aux commentaires de l'article