Un coffre-fort HomeKit chez Yale

Pierre Dandumont |

Yale, spécialiste des serrures, vient d'annoncer un coffre-fort compatible HomeKit. Le Smart Safe est pour le moment disponible aux États-Unis, mais la marque distribue ses produits et ses coffres-forts en France, donc une sortie dans notre pays est possible.

Wi-Fi ou Bluetooth

Le coffre-fort dispose de plusieurs voies d'accès1 : un clavier numérique, une application (et HomeKit) ou une clé physique. Il mesure 35 x 30 x 25 cm pour 13,6 kg, et il est alimenté par quatre piles AA. L'autonomie n'est pas annoncée, mais une alimentation de secours avec une pile de 9 V est prévue en cas de soucis (si vous n'avez pas la clé, par exemple). Deux variantes existent : une Bluetooth (250 $) et une Wi-Fi (300 $). La première ne propose qu'une compatibilité HomeKit, alors que la seconde ajoute l'assistant Google, Alexa et SmartThings (Samsung).

La partie connectée amène quelques avantages pratiques : vous serez prévenu automatiquement en cas d'ouverture et il est possible de gérer l'accès pour plusieurs personnes. Chaque utilisateur peut donc disposer de son propre code PIN, qui peut être révoqué. Espérons juste que Siri détecte bien la voix de la bonne personne dans ce cas de figure2.


  1. Comme dirait un collègue que nous ne citerons pas : « Votre coffre-fort ne répond plus. »  ↩︎

  2. « Dis Siri, ouvre le coffre-fort » pourrait devenir une phrase fétiche pour les cambrioleurs.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article