Prise en main de la sonnette vidéo G4 d’Aqara alimentée par des piles

Nicolas Furno |

Le dernier produit d’Aqara est la sonnette vidéo G4. Comme bien d’autres produits sur ce segment, l’idée est de remplacer une sonnette traditionnelle par ce modèle qui est non seulement équipé d’une caméra, mais qui est aussi connecté. Ce produit peut alors à la fois servir de caméra de sécurité, avec une intégration parfaite à l’écosystème Apple puisqu’elle gère la vidéo sécurisée HomeKit, et de sonnette vidéo avec transmission de l’image sur votre smartphone. Par rapport à ses concurrentes, cette sonnette a un autre avantage : elle n’a pas besoin d’une alimentation électrique.

Photo iGeneration.

C’est d’ailleurs la première sonnette vidéo que je teste, car c’est aussi la première que je peux tester pour cette raison. N’ayant pas d’alimentation électrique filaire autour de ma porte d’entrée, je n’ai jamais pu essayer une autre sonnette vidéo compatible HomeKit avant celle d’Aqara. Prenez celle de Netatmo, par exemple, elle doit obligatoirement être reliée à l’installation électrique et respecter par ailleurs plusieurs règles, notamment sur le carillon encore en place. En comparaison, la sonnette G4 d’Aqara peut fonctionner avec six piles AA et être positionnée n’importe où, sur ou autour de la porte d’entrée, sans avoir à faire appel à un électricien.

Pour permettre ce fonctionnement, la sonnette vidéo d’Aqara est associée à un carillon sans fil qui doit quant à lui être alimenté en permanence via son port USB-C. Le constructeur fournit un câble, mais pas d’adaptateur, sachant que vous devrez utiliser une source 5 W en USB-A de préférence, puisqu’il n’est pas compatible avec la norme Power Delivery. Le placement de ce carillon est important : il doit être situé à l’intérieur, proche des zones habitées pour faire entendre sa sonnerie quand quelqu’un sera à l’entrée, mais pas trop éloigné de la porte pour qu’il communique correctement avec la sonnette.

La sonnette et son carillon.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article