Les téléviseurs Philips Ambilight de 2023 ne peuvent plus profiter des ampoules Philips Hue

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années maintenant, les téléviseurs Ambilight de chez Philips sont compatibles avec les ampoules Hue de chez Philips. Mais avec la gamme 2023, ce n'est plus le cas. Pour une raison obscure, Philips a supprimé la compatibilité, alors même que Philips s'associe avec Samsung pour proposer une compatibilité Hue — payante — dans ses téléviseurs.

Une image de presse d'un téléviseur Philips.

Le problème des nombreux « Philips »

Premièrement, un mot sur l'Ambilight. Il s'agit d'une fonction emblématique des téléviseurs Philips, qui permet de projeter un fond coloré derrière l'écran du téléviseur grâce à des LED placées dans le châssis. Les couleurs sont synchronisées avec ce qui est affiché à l'écran, et l'effet est intéressant pour améliorer l'immersion. La compatibilité avec les ampoules Hue permet d'employer des accessoires de la gamme Hue pour augmenter l'effet de l'Ambilight, en synchronisant des ampoules ou des accessoires — les Play, par exemple, sont dédiés à cet usage —, ce qui améliore encore un peu plus la fameuse immersion.

Une image de presse du kit Hue Sync Box, très similaire.

Le problème principal, en réalité, vient du fait que si les téléviseurs et les ampoules affichent la même « marque » (Philips), les sociétés derrière les produits ne sont pas les mêmes. Pour les téléviseurs, la maison mère est TP Vision. Cette société fondée en 2011 a récupéré la division TV de Philips en 2012, qui gardait 30 % des parts de la société. Mais en 2014, Philips a revendu ses parts à TP Vision, qui peut simplement continuer à utiliser le nom. De l'autre côté, les ampoules Philips Hue appartiennent à Signify, une société issue elle aussi de Philips, mais en 2016. Dans les faits, même si la marque commerciale est la même — Philips —, Signify et TP Vision sont deux sociétés indépendantes.

La raison de l'abandon de ce partenariat n'est pas connue, mais il faut noter deux choses : Signify vend depuis des années un boîtier externe — la Hue Sync Box — qui permet d'obtenir un effet équivalent à l'Ambilight et la société a aussi annoncé en début d'année une application payante pour les téléviseurs Samsung qui permet de créer un effet Ambilight (encore une fois) sans boîtier externe.

Hue Sync TV, l'application à 129 € pour synchroniser ses ampoules Hue avec sa TV Samsung

En pratique, les acheteurs de téléviseurs Philips modernes (dont le numéro de produit se termine par un 8) devront faire le deuil de l'intégration Philips Hue et se contenter de l'Ambilight, comme le note le blog Toengels.

Accédez aux commentaires de l'article