Le détecteur d’ouverture Philips Hue est désormais compatible avec HomeKit

Nicolas Furno |

Le détecteur d’ouverture de Philips Hue vendu depuis le mois de septembre peut désormais être ajouté à l’app Maison et géré par le biais de HomeKit. Jusque-là, il ne pouvait servir que dans l’app du constructeur, où il pouvait servir à automatiser l’allumage et l’extinction de lumières, ou encore agir comme élément de sécurité en envoyant une notification sur votre smartphone si une porte ou fenêtre s’ouvre en votre absence. Avec la compatibilité HomeKit, on pourra aller bien plus loin en l’utilisant dans le cadre d’automatisations dans Maison.

Montage iGeneration, photo de base Hue.

Le détecteur d’ouverture sera pris en charge côté HomeKit comme tous les modèles similaires. Maison peut l’associer à une pièce et changer le type, pour le faire apparaître comme une porte, une fenêtre ou autre. Vous pourrez utiliser cette information pour créer des automatisations et allumer des éclairages fournis par Hue, mais aussi par d’autres marques, c’est le point fort d’une solution de domotique générique comme celle d’Apple. Et il sera aussi possible de recevoir des notifications en cas d’ouverture, avec l’avantage de ne pas avoir besoin de donner votre géolocalisation à Philips Hue, puisque l’app Maison l’a déjà.

Comme le détaille le site spécialisé Hueblog.com, le détecteur d’ouverture doit recevoir une mise à jour de son firmware pour activer sa compatibilité avec HomeKit. Si vous possédez l’appareil, vous pouvez vérifier que son numéro de version soit le 1961076030 ou un nombre supérieur. La mise à jour devrait être appliquée automatiquement par le pont de connexion Hue Bridge, qui reste indispensable par défaut puisque l’accessoire est équipé d’une puce ZigBee.

Le détecteur d’ouverture est vendu 40 €, en deux coloris : blanc ou noir.

Accédez aux commentaires de l'article