Un frigo avec IA, écran de 32 pouces, caméras et Matter chez Samsung en 2024

Pierre Dandumont |

L'année prochaine (soit dans quelques jours), Samsung devrait présenter le fer de lance de sa gamme de réfrigérateurs pour 2024. Ce modèle (très) haut de gamme va ajouter de l'IA à l'écran de 32 pouces de ce modèle.

La version 2024 (image The Verge)

C'est évidemment un modèle qui peut être considéré comme démesuré, avec ses quatre portes et son écran. Ce dernier peut par ailleurs servir à afficher le contenu de votre smartphone (si vous avez un Samsung Galaxy) mais aussi celui de votre téléviseur (Samsung aussi). Comme le modèle 2023, il intègre des caméras à l'intérieur du réfrigérateur pour analyser le contenu et vous proposer des recettes, mais — c'est une des nouveautés — il peut maintenant se connecter à Samsung Health (l'équivalent de l'application Santé d'Apple) pour adapter les recettes à votre régime alimentaire. Par ailleurs, un mode permet de regarder des vidéos sur YouTube ou TikTok tout en lisant une recette ou même iGeneration.

Comme l'indiquent nos confrères de The Verge, il y a quelques limitations : les caméras se « limitent » à 33 types de nourriture et donc certains produits exotiques devraient passer entre les mailles du filet de l'IA. De même, il n'est pas encore capable de lire les dates de péremption automatiquement1 mais il est possible de les entrer manuellement pour recevoir des notifications. L'appareil est par ailleurs a priori aussi compatible Matter (c'est le cas de la génération 2023).

Vous avez peut-être rigolé jusqu'à maintenant, mais la présence de caméras n'est pas totalement inutile : les réfrigérateurs dotés d'une caméra interne (ou d'une porte transparente, comme chez LG) ont l'avantage de permettre de vérifier le contenu sans ouvrir la porte, ce qui est un avantage certain pour la conservation des aliments.

La version 2023 (comptez 5 000 $ H.T.)

Comme il s'agit d'une annonce « pré-CES », il ne faut pas espérer de détails sur la fonction première du réfrigérateur avant la commercialisation : seules les fonctions connectées avec le mot à la mode (IA) sont importantes. Pour vous donner une idée du budget nécessaire, la version 2023 est sortie à la fin du mois de mai pour 5 000 $.


  1. Il faut bien garder quelque chose pour la version de 2025.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article