homeOS n’a pas disparu, on le retrouve dans tvOS 17.4

Nicolas Furno |

Apple a vendu la mèche en juin 2021 avec la publication d’une offre d’emploi qui évoquait « homeOS », un système d’exploitation toujours inédit. Après une brève mention sur le site officiel la même année, homeOS semblait avoir disparu des radars depuis, mais il n’en est rien. La première bêta de tvOS 17.4, sortie la semaine dernière, contient en effet une nouvelle référence à ce système, indiquant ainsi qu’il est toujours en développement au sein de Cupertino.

Image iGeneration.

On ne sait toujours pas ce que cet homeOS aurait à offrir exactement, même si Mark Gurman évoquait un système destiné à un futur HomePod équipé d’un écran ainsi qu’à un concurrent aux Echo Show et autres Nest Hub de Google, l’équivalent d’un iPad associé à des enceintes. On peut imaginer qu’Apple utiliserait le terme pour tous les HomePod, qui sont pour l’heure privés de nom dans l’interface de Maison, alors qu’ils ont le même numéro de version qu’iOS. C’est d’ailleurs le système des iPhone qui a servi de base à celui des enceintes connectées d’Apple, un choix logique quand on sait qu’elles tournent grâce aux mêmes puces.

Des rumeurs évoquent même la possibilité d’une disparition de la marque tvOS, au profit du seul homeOS qui pourrait créer une unité pour la maison connectée de la Pomme. Quoi qu’il en soit, le développement de ce nouveau dérivé d’iOS se poursuit manifestement et peut-être qu’Apple nous expliquera un jour son rôle et ses fonctionnalités.

Accédez aux commentaires de l'article