Eve adapte sa prise connectée à la Suisse

Pierre Dandumont |

Si la prise Eve Energy existe depuis de nombreuses années (et a subi de nombreuses révisions avec le temps), Eve a visiblement pris son temps pour la Suisse : elle vient d'annoncer une version spécifique en type J1.

La version suisse de la prise.

Si la page du communiqué de presse renvoie vers une erreur 403, la société a communiqué sur le sujet sur Facebook et des revendeurs proposent déjà la nouvelle version pour 50 francs. Techniquement, la prise reprend les fonctions de la version européenne (qui est en type F, même en France) : elle est donc compatible avec le Bluetooth et Thread pour la partie communication, et avec Matter ou HomeKit pour le protocole. Ce choix lui permet de se prendre en charge de nombreux écosystèmes : Apple HomeKit, mais aussi les solutions d'Amazon (Alexa), Google, Samsung, etc., qui reposent sur Matter.

Elle est compatible Matter.

Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les différentes variantes, les réceptacles de type E (courantes en France), F (habituelles en Allemagne) et J (en Suisse, donc) sont assez proches et travaillent avec les mêmes tensions. Les prises des appareils sans prise de terre (dites Europlug, ou CEE 7/16) avec deux broches fonctionnent dans les trois types de réceptacles. Pour les appareils reliés à la terre, la compatibilité diffère : les prises de type E françaises ont un plot central dans le réceptacle, les prises de type F allemandes ont deux contacts latéraux et les prises de type J suisse possèdent un trou supplémentaire (la broche est du côté du câble).

Cette version est imposante.

Dans les pratiques, beaucoup de câbles modernes fonctionnent indifféremment avec les réceptacles de type E et F, mais il faut donc un adaptateur pour les prises de type J… ce qui explique l'arrivée de cette nouvelle version.


  1. Employée aussi au Liechtenstein, au Rwanda, en Jordanie et à Madagascar.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article