Ce purificateur d'air est relié à Maison via Matter et à Santé pour ne pas vous réveiller

Nicolas Furno |

WELOV commercialise désormais aux États-Unis le P200 Pro, un purificateur d’air connecté qui a deux particularités qui le rendent particulièrement intéressant, même s’il n’est pas disponible hors des frontières nord-américaines. C’est d’une part le premier à être compatible avec Matter, le nouveau standard de domotique, ce qui veut aussi dire qu’il pourra être ajouté à l’app Maison et contrôlé par ce biais. C’est d’autre part le seul, à notre connaissance du moins, à intégrer les données de l’app Santé, avec une excellente idée : baisser automatiquement le niveau sonore quand vous dormez.

Image WELOV.

Côté Matter, le constructeur a choisi une connexion Wi-Fi, ce qui veut dire que l’appareil n’a pas besoin d’une Apple TV ou HomePod avec Thread et encore moins d’un pont ZigBee en intermédiaire. L’intégration à Santé est plus intéressante : à condition d’utiliser un appareil de mesure capable d’envoyer à l’app Santé des données sur vos phases de sommeil, comme une Apple Watch, le fonctionnement du purificateur varie en fonction des phases. Lorsque vous êtes en phase de sommeil profond, il s’activera plus rapidement et se coupera pendant les phases de sommeil léger, pour éviter de vous réveiller.

Le P200 Pro est un purificateur d’air par ailleurs assez classique, capable de purifier une pièce de 30 m² en 12 minutes selon le constructeur et même une pièce de 150 m² en une heure. Trois filtres sont proposés, dont un pensé pour les COV très présents dans les nouvelles maisons et un autre optimisé pour les parents d’animaux de compagnie à poils. L’ensemble est affiché aux États-Unis à 200 $, même si l’appareil est actuellement vendu autour des 150 $. Amazon pourra le livrer en France à condition d’ajouter 113 $ de frais de port et de douane, autant dire que cela devient rédhibitoire.

Accédez aux commentaires de l'article