Gigaset abandonne les objets connectés et les rend inaccessibles faute de serveurs

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années, la société allemande Gigaset proposait des objets connectés pour la maison avec une technologie assez rare : le DECT ULE (pour Ultra Low Energy). Et la division liée à ces objets a cessé ses opérations le 29 mars 2024, ce qui rend l'ensemble des objets connectés déployés (capteurs, caméras, etc.) inopérants.

Un kit Gigaset, totalement inutilisable depuis le 29 mars.

La page d'accueil du service explique bien le problème dans un long message : si la division liée aux téléphones DECT (et aux rares smartphones) a bien été reprise après la faillite de la société, ce n'est pas le cas de celle liée aux objets connectés. Les objets connectés et les caméras qui reposent sur les serveurs sont donc inutilisables depuis quelques jours et la société ne les reprendra pas. Une FAQ donne quelques détails, comme le fait que le détecteur de fumée sera par exemple toujours fonctionnel pour son alarme, mais c'est le seul produit dans le cas. Enfin, il est possible de demander un remboursement mais les chances de le recevoir sont peu probables étant donné que les clients passent généralement après les autres créanciers.

L'application indique une panne majeure mais pas définitive.

Cet arrêt pose surtout deux problèmes. Le premier, comme un lecteur nous l'a indiqué (merci Laurent), est que l'application indique une panne majeure mais n'indique pas qu'elle est définitive. Le second, c'est que si Gigaset ne vend plus ses produits, ils sont encore disponibles chez de nombreux revendeurs. Méfiez-vous si vous remarquez des promotions sur la gamme, donc.

Accédez aux commentaires de l'article