Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des dizaines de milliers de stations météo La Crosse qui utilisent le réseau Star Météo ne fonctionnent plus 🆕


Mise à jour du 2 juin 2026 : La Crosse a communiqué sur le sujet des stations météo et a confirmé ce que certains craignaient : le réseau ne sera pas rétabli et les stations météo ne recevront donc plus de prévisions. Nous avons modifié en conséquence la conclusion de l'article.

Article original : Si vous vous êtes intéressé un jour aux stations météo, vous connaissez probablement La Crosse Technology1. Cette marque propose de nombreux modèles de stations météo et certaines sont connectées, avec des technologies qui permettent d'obtenir des prévisions météo à travers des données fournies par Météo France. Mais depuis quelques semaines, les stations de la gamme WD qui reposent sur la technologie Star Meteo (et qui ne sont plus commercialisées) ne fonctionnent plus. Plus exactement, les stations météo ne reçoivent plus d'informations du réseau, ce qui les rend en partie inutiles.

Une station qui ne reçoit plus d'informations. Image Facebook.

Les premiers retours datent de la première semaine du mois de mai et, sur de nombreux forums et groupes Facebook, des utilisateurs se plaignent que les stations de la gamme WD ne récupèrent plus les informations sur les prévisions. Un problème confirmé par la marque, qui nécessite quelques explications sur les choix de La Crosse. Une vidéo de SOSPC est dans les premières à mettre en avant le problème, même si elle fait un lien avec la technologie DCF77 allemande par erreur.

Le réseau Star Météo

Les stations en question sont connectées, mais pas nécessairement de la façon dont vous le pensez. La gamme WD ne passe pas par internet et par du Wi-Fi pour récupérer les prévisions, mais par le réseau Star Météo. Les prévisions sont issues de satellites, en partenariat avec Météo France, et ensuite relayées aux stations avec une technologie ancienne, le POCSAG. Vous ne connaissez probablement pas son nom, mais peut-être une de ses applications : les biper Tatoo, qui étaient déployés par France Télécom dans les années 90.

Les stations météo La Crosse comme ce modèle, sont connectées à un réseau de type pager. Image La Crosse.
Les Tatoo devraient fonctionner jusqu

Les Tatoo devraient fonctionner jusqu'en décembre 2030, bien après la 2G

C'est un peu compliqué, et nous avons contacté les différentes sociétés, sans retour pour le moment. Essayons de faire simple : le réseau était géré au départ par e*Message Wireless Information Services France2, une filiale d'une société allemande. e*Message (France) a été placée en liquidation judiciaire en février 2026. La société a été reprise par le Groupe Assmann, qui a annoncé que les services n'allaient pas être coupés… ce qui n'est donc pas totalement le cas.

Le réseau e*Message a été repris par le Groupe Assmann.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Opération « Snow Leopard » : le grand ménage d’Apple fait 16 victimes collatérales

14/06/2026 à 15:29

• 78


Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

14/06/2026 à 12:29

• 40


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

14/06/2026 à 07:44

• 27


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

14/06/2026 à 07:00

• 13


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 29


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 58


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 37


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 43


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 30


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14