La page d’accueil du site a disparu ? Il manque des mots dans un article ? Une colonne est décalée et deux blocs collés ? Avant de nous enguirlander par courrier électronique ou sur Twitter, vérifiez que ces problèmes ne sont pas causés… par votre bloqueur de publicités.

Les bloqueurs de publicités ne se contentent plus de bloquer les publicités, mais permettent à leurs utilisateurs de bloquer tous les éléments qu’ils considèrent comme gênants. Les « listes de filtres » regroupent tous les éléments bloqués : si certains utilisateurs ont bloqué un lien par exemple, alors ce lien sera aussi bloqué dans votre navigateur, même s’il ne vous gêne pas.

De nombreux éléments peuvent ainsi disparaître : les publicités bien sûr, mais aussi les images et les vidéos, les liens et les menus, les formulaires et les boutons, les icônes et les polices, et même des pans entiers des sites. Du jour au lendemain, des éléments indispensables au bon fonctionnement de nos sites peuvent ainsi être bloqués.

Dans cet exemple, l’ensemble du contenu du site est bloqué par un bloqueur de publicités. Nous ne pouvons malheureusement pas faire grand-chose…

Nous avons signalé plusieurs fois les problèmes causés par le blocage intempestif du contenu de nos sites aux personnes et sociétés responsables des « listes de filtres ». Malheureusement, nos demandes ne sont pas toujours prises en compte, et les éléments débloqués dans une liste peuvent être rebloqués dans une autre. Nous avons donc arrêté de faire la chasse aux bugs causés par les bloqueurs de publicités.

Pour confirmer que les problèmes de mise en page auxquels vous êtes confrontés proviennent de votre bloqueur de publicités, mettez notre site sur liste blanche (avec l’option Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine dans AdBlock, Désactiver sur ce site dans AdBlock Plus, Autoriser le site web dans Ghostery, Ajouter à la liste blanche ou Add to Whitelist dans d’autres). Si tout rentre dans l’ordre après avoir rechargé la page, alors votre bloqueur de publicités est bien la cause.

Et si vous laissiez nos sites sur la liste blanche ? Nous pensons faire un usage raisonné et raisonnable des publicités : nous avons peu d’emplacements publicitaires, n’utilisons pas de formats « envahissants » qui gênent la lecture, et privilégions les régies responsables. Et puis les publicités représentent une part importante des revenus qui financent notre équipe de dix personnes, qui travaille 365 jours par an pour vous fournir le meilleur de l’actualité technologique.

Vous êtes complètement allergiques aux publicités ? Vous pouvez toujours essayer de contacter les personnes et sociétés responsables des « listes de filtrage », et leur demander de supprimer les blocages erronés. Mais n’oubliez pas que nos sites ont un coût : si vous voulez que nous continuions à écrire tous les jours sur l’actualité d’Apple et du monde de l’informatique, comme nous le faisons depuis 1999, soutenez-nous !