Xbox 720 : les premières rumeurs apparaissent

Stéphane Moussie |

Fake, vraie fuite ou coup de communication ? Un document d'une cinquantaine de pages portant sur la prochaine console de Microsoft — nommée explicitement Xbox 720 — a été publié ce week-end sur Scribd, et retiré depuis.

Ce document, qui semble daté de 2010, fait état d'un lancement à l'été 2013 de la Xbox 720 au tarif de 299 $ avec Kinect 2. Microsoft, si ce document s'avérait authentique, envisagerait de vendre 100 millions de consoles sur une période de dix ans. La Xbox 360, sortie en 2005, en est elle à plus de 50 millions d'unités écoulées.

La Xbox 720 décrite dans le document est annoncée comme six à huit fois plus puissante que la console de jeu actuelle. L'architecture « Yukon » serait composée d'une bardée de puces : de six à huit coeurs « ARM/x86 », d'un GPU et de trois coeurs PowerPC. Cette configuration permettrait du « vrai 1080p et full 3D ».

Au niveau de la connectique, l'image laisse apparaître de l'USB 3.0, du HDMI et du DisplayPort entre autres.

On peut voir sur une présentation une frise chronologique mentionnant les différents produits sortis ou à sortir des concurrents. L'Apple TV en fait partie. Parmi les points positifs, l'auteur du document liste sa petite taille, son silence, son prix abordable et la possibilité de lire des contenus sur plusieurs écrans, dont l'iPhone ou l'iPad.

Kinect 2, la prochaine version du périphérique qui permet de jouer avec le corps, est également cité. Il pourrait reconnaître jusqu'à quatre personnes actives, contre deux dans sa version actuelle sur Xbox.

Un autre projet plus ambitieux serait lié à la Xbox 720, c'est « Fortaleza Glasses ». Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les Google Glasses (lire : Google Glass : commercialisation prévue en 2013), avec tout de même une orientation axée sur le jeu vidéo. Les lunettes, qui fonctionneraient en Wi-Fi dans un premier temps puis avec une connexion 4G, permettraient de profiter des jeux vidéo directement sans passer par un écran externe.

Enfin, le service de jeu dans le cloud OnLive est évoqué comme cible potentielle d'acquisition.

En bref, il est difficile de savoir si ce document est une feuille de route authentique qui circulait chez Microsoft en 2010 ou non. Et même s'il se révélait authentique, rien ne dit que tous les éléments mentionnés apparaitront dans la version finale de la console. Quant au prix de 299 $, il semble très bas, surtout couplé avec Kinect 2. Réponse peut-être lors du prochain E3...

Accédez aux commentaires de l'article