Pas de verre souple avant 2016

Nicolas Furno |

L’avenir est aux écrans souples qui ouvriront la voie à des produits beaucoup plus audacieux sur le plan du design. Alors que l’on parle de plus en plus d’une montre conçue par Apple (lire : Et si Apple sortait une iWatch !), la forme de son écran est un problème évident pour éviter d’avoir un produit trop encombrant, mais le faire au contraire épouser la forme du poignet.

Les écrans souples existent déjà, mais ils sont en plastique et c’est un problème pour des produits tactiles, car ils sont très fragiles. Corning est l’entreprise qui fournit déjà les écrans des terminaux mobiles d’Apple et elle travaille depuis plusieurs années à produire du verre souple, capable de recouvrir un écran également souple. Ces verres d’un nouveau genre ont pris du retard selon les informations rapportées par Bloomberg : il faudra encore attendre trois ans pour que les premiers produits exploitant cette technologie soient disponibles.

De quoi retarder une montre Apple ? Difficile à dire, car rien ne permet d’affirmer que le constructeur de Cupertino comptait sur ces verres. Corning n’a par ailleurs pas affirmé avoir signé un contrat avec l’entreprise, mais il faut dire que ce genre de contrat est en général protégé par des clauses de confidentialité. Ajoutons que du verre souple devrait être utilisé dès cette année, mais uniquement pour des panneaux solaires et en si petite quantité qu’il ne devrait s’agir que de prototypes. À moins qu’Apple ait signé un accord d’exclusivité sur ce verre souple ?

Accédez aux commentaires de l'article