Windows : bientôt une compatibilité avec Android ?

Christophe Laporte |

Une drôle d’idée semble tarauder les équipes de Microsoft. À en croire The Verge, Redmond réfléchirait très sérieusement à la possibilité de pouvoir faire fonctionner des apps Android sur Windows et Windows Phone. L’idée en tout cas serait soutenue par un certain nombre de dirigeants de Microsoft.

Ce serait certainement le plus beau cadeau que Microsoft puisse faire à Google, si cette idée prenait forme. Elle ferait d’Android, une sorte de système universel. Un développeur pourrait ainsi faire fonctionner son app sur la majorité des plates-formes à l’exception de celles d’Apple.

Pour Microsoft, ce serait sans doute se tirer une balle dans le pied. À l’instar de BlackBerry, les éditeurs risquent de snober au moins la plate-forme mobile de Microsoft, préférant concentrer leurs efforts sur la version Android de leurs apps. On rappellera que Redmond a ramé pendant des mois pour que Facebook porte Instagram sur Windows Phone.

A priori, chez Microsoft, on veut croire que la gestion des apps Android serait l’argument de vente ultime pour convaincre le grand public et les professionnels d’opter pour ses solutions. À moins que cela soit une tentative désespérée de Microsoft de vouloir garder le contrôle à l’heure où beaucoup travaillent à un rapprochement entre Windows et Android. C’est le cas d’Intel notamment avec son concept de Dual OS.

Si Microsoft réfléchit à faire un pas en direction de Google, le contraire a déjà été fait. Google a annoncé un partenariat avec VMware afin que les possesseurs de Chrome OS puissent accéder à Windows et ses applications à l’aide de VMware Horizon DaaS. L’accès à Windows passe par le cloud dans le cas présent.

Voilà qui pourrait aider Google à pousser un peu plus Chrome OS dans l’éducation où elle connaît un succès grandissant (lire : Les Chromebooks plaisent de plus en plus aux étudiants).

avatar jarno24 | 
Misère...
avatar an3k | 
???? Quel est l'intérêt de faire 'tomber' Android ? L'OS a atteint aujourd'hui une telle masse critique (autour de 80% de PdM des OS mobiles avec 800 millions d'ADevices en 2013) qu'il est sans doute indétrônable. L'iPhone, l'iPad et iOS d'un côté et Android de l'autre resteront deux des plus incroyables réussites industrielles de ces dix dernières années. Deux modèles économiques différents mais deux énormes succès.
avatar cadou | 
@Ast2001 Faut relativiser, avant 2007, rien de tout cela existait. Donc en 2021, les choses auront bien évoluées aussi !
avatar an3k | 
Oui bien évidemment que dans les dix ans qui viennent tout peut changer.
avatar abohbot | 
C'est la fin des haricots!!!! Tout sauf ça il faut impérativement 3 à 4 OS qui se valent, pour une saine concurrence.
avatar Tyrael | 
Microsoft est si désespérée que ça ? Ce serait en tout cas une catastrophe pour le consommateur...
avatar kuban | 
En fait... Il se vend plus de téléphone Androïd sans Google store, d'après une autre news de MacGe. Donc l'argument "maintenant avec les appliquer Androïd" c'est DÉJÀ mort...
avatar Jefra | 
Y'a que moi qui ne voit pas du même œil app Windows sur du Google et app google sur Windows ?
avatar juju_nantes | 
Et l'écran Thunderbolt quand est-ce qu'il devient compatible USB3 ? Dernière MAJ septembre 2011...
avatar tigre2010 | 
@ce78 Et l'écran Thunderbolt quand est-ce qu'il devient compatible USB3 ? Dernière MAJ septembre 2011... De vielles frustrations reviennent ?
avatar BSG75 | 
@ce78 À ce niveau, ça devient un TOC. Jamais, on dit. Jamais. Fini.
avatar YanDerS | 
en résumé?
avatar FabienR. | 
Ah ben voila quand on voudra développer une application on aura plus de question a se poser concernant Windows Phone. Une version iOS aux petits oignons pour nous et une version Android pour la masse populaire.
avatar manamaam | 
C'est la dernière idée géniale de Ballmer, avant son départ, pour laisser un héritage marquant de son passage chez Microsoft !
avatar agerber | 
Je ne sais si cela se fera , mais je trouve que ce serait une excellente chose si les apps étaient multi plateformes. Aussi bien pour les devs que pour les clients. On ne serait plus aux mains des constructeurs et de leurs abus. Enfin un peu d'ouverture dans ce monde "geolier"
avatar agerber | 
doublon
avatar agerber | 
Pas la peine d'avoir des applis multi-plateformes pour voir de la pub dans les applis ou des applis de merde. Ca en regorge dans tous les stores.
avatar begs | 
Microsoft touche plus en laissant Android dehors qu'en cherchant à le bouffer. M'enfin, même si je n'y crois pas une minute, on n'est pas à l'abri d'une dernière connerie (lancée par Ballmer — le pauvre, comme je le charge — avant son départ... sautillant ?) de la part de cette boîte.
avatar Mousse72 | 
Complément de cette info mais dans l'autre sens, et tout aussi énorme !!! Chrome OS : Google signe avec VMware pour virtualiser les applications Windows http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-618620-chrome-os-google-vmware-virtualiser-applications-windows.html
avatar oldbboy25 | 

BlackBerry avait tenté une approche similaire avec BlackBerry 10, sans convaincre…"
heu c'est une blague ? grace a ca la plateforme BB10 possede beaucoup d'applis et seduit les dev ...
quant a ca : "Windows 8 commence à ressembler à un mauvais remake de Vista"
Je me tairai ... on ne compare pas un OS buggué a OS mal pensé ...
http://mobandroid.net

CONNEXION UTILISATEUR