Un iTunes Store pour Android et un service de streaming à la Spotify ?

Mickaël Bazoge |

L'iTunes Store, actuellement disponible sur iOS, Mac et Windows, n'a pas varié d'un iota sur son modèle économique : la vente de morceaux à l'unité ou par album. Mais face à des utilisateurs de plus en plus nombreux à préférer les abonnements mensuels leur ouvrant l'écoute de catalogues de millions de titres, Apple tournerait autour de deux idées afin d'enrayer le déclin qui frappe, aux États-Unis du moins, les ventes de sa boutique musicale.

La première est la possibilité de créer un service de streaming musical à la Spotify ou Deezer. Apple a bien lancé avec iTunes Radio un moyen d'écouter de la musique en streaming (et gratuitement), mais ce modèle inspiré de Pandora ne permet pas de sélectionner les morceaux désirés.

Il arrive qu'iTunes Radio se manifeste sur les terminaux iOS français, mais le service n'est pas encore actif.

La seconde initiative est encore plus renversante, puisque Apple envisagerait d'ouvrir l'iTunes Store à une nouvelle plateforme : Android. Ce serait une première pour le constructeur de Cupertino, qui proposerait là sa première application pour Android ! Mais le pragmatisme pourrait l'emporter : même si l'iPhone est le premier smartphone vendu aux États-Unis, Android est la plateforme dominante. Et les dirigeants des maisons de disques ne font pas mystère de leur intérêt pour une disponibilité d'iTunes sur Android. Le disquaire d'Apple compte pour 40% des revenus de l'industrie américaine de la musique. Autant dire qu'une disponibilité sur la plateforme mobile dominante aurait un impact certain sur les recettes des labels.

Lorsque Apple a lancé la déclinaison d'iTunes pour Windows, il a gelé en Enfer. En ira t-il de même pour Android ? - Clic pour agrandir

Billboard, très au fait des coulisses de cette industrie, rapporte qu'Apple a commencé à discuter de ces deux propositions, dans la foulée des négociations pour obtenir plus d'exclusivités comme l'album de Beyoncé qui avait cassé la baraque fin 2013 (lire : Apple veut des exclusivités pour l'iTunes Music Store).

En ce qui concerne la mise en place d'un « vrai » service d'écoute musicale en streaming, il s'agirait pour Apple d'enrayer la chute des ventes de musique numérique (-13% pour les albums durant la première semaine de mars, -11% pour les morceaux à l'unité d'après Nielsen). Les services concurrents, comme Spotify, Pandora ou YouTube ont généré 1,4 milliard de dollars de revenus l'an dernier en abonnements, licences et publicités aux États-Unis, soit 39% de plus qu'en 2012. Les téléchargements payants « en dur » ont eux baissé de 3,2% à 2,9 milliards (chiffres RIAA).

Un des dirigeants d'un label imagine ainsi l'offre de streaming d'iTunes : « Quand vous achetez un morceau à 1,29$ (…), iTunes pourrait vous envoyer un courriel en vous avertissant que pour, disons, 8$ par mois vous avez accès à cette chanson plus toute la musique de l'iTunes Store. Tout cela en est encore au stade du "Et si ?" ».

Billboard revient également sur le premier bilan tiré par l'industrie du disque de l'expérience iTunes Radio. Enthousiastes au départ, les dirigeants ont commencé à s'apercevoir que le service d'Apple n'avait que peu d'impact sur Pandora, et que ce dernier poursuivait même sa croissance. Afin de donner plus de poids à iTunes Radio, Apple pourrait lui accorder son autonomie dans iOS 8 ; le service sortirait ainsi de l'app Musique et disposerait de sa propre application (lire : iTunes Radio pourrait avoir sa propre application dans iOS 8).

Autre initiative d'Apple afin de stimuler les ventes de sa boutique : en novembre dernier, Cupertino a demandé aux labels de « nettoyer » les catalogues de leurs cent artistes les plus profitables. iTunes ne veut plus des versions multiples d'un même album, et encore moins de ces dizaines de compilations de type Best Of qui polluent les rayons de la boutique, et qui sont source de confusion pour les clients. Une tâche herculéenne pour les petites mains des maisons de disques, car certains morceaux à priori identiques peuvent provenir d'enregistrements et d'orchestrations différents…

Les discussions entre Apple et les maisons de disques sur ces sujets n'en sont qu'à leurs débuts.

Sur le même sujet :

avatar Steve9 | 
Apple ne doit jamais offrir ses services aux autres plates formes... Sinon apple va à l'encontre de son histoire et de Steve...
avatar LeSuisse | 
@Steve9 : L'histoire d'Apple est celle qu'elle va écrire. Pas celle qui est derrière elle. Et laisse Steve en paix. iTunes sur Windows a été une grande annonce.
avatar max68lola22 | 
@Steve9 Heureusement que SJ n'écoutait pas toutes les conneries des fan boys , sino il aurait fuit ce métier pour devenir garçon de café .....
avatar kalynoh | 
Je sais pas si ça changera grand chose de sortir une app itunes sur android. Déjà parce que les androuser peuvent déjà en profiter sur windows, en suite parce qu'ils ne sont pas réputés pour leur proportion à acheter du contenu, donc pas certains qu'ils paieraient pour de la musique.
avatar Vetsa | 
@ddrmysti : Contrairement à ce que beaucoup de gens ne le pensent pas. Certaines personnes ne sont pas toutes pieds et points liés uniquement à Apple. Je suis Apple user ainsi qu'Android, donc j'effectue des achats autant sur IOS et Android, dois-je être qualifié de radins aussi, même si la proportion des achats que j'effectue du côté d'Android est moindre. Je parle de mon cas ici, car je ne me vois pas trop acheter des trucs en double, que ça soit musiques ou bien applications. Mise à part les applications coup de cœur. Du coup je privilégie IOS au détriment d'Android, car étant sous Mac et ayant différents appareils IOS, même si je trouve que Google contrairement à Apple a une certaines ouverture de ses applications les rendant ainsi compatibles avec les différentes plateformes existantes (notamment pour la musique et les livres). Ce qui devrait plutôt me pousser à acheter ces éléments la sur le Play Store, mais par fainéantise je ne le fais que très rarement.
avatar Albin22 | 
"Déjà parce que les androuser peuvent déjà en profiter sur windows" euh? je suis sur android, tu m'autorises quand même à lancer itunes sur mon mac où il faut forcément que j'utilise windows ? (cela dit je trouve que ce logiciel est devenu tellement naze que je ne m'en sers plus depuis des années... grooveshark est pour moi LA solution d'écoute de musique à l'heure actuelle)
avatar kalynoh | 
@ warmac : Comme Vetsa t'es un cas à part, la majorité des androuser tournent sur windows. Donc suffit de chercher un peu plus loin que le bout de son nez pour comprendre ce que je voulais dire.
avatar kalynoh | 
@ Akerloof : Simple : - Windows c'est Dans les 85% du marché de l'informatique (le reste étant surtout MacOS, linux, et un peu de ChromeOS) - Android c'est 80% du marché des smartphones (le resté étant surtout iOS, WP, et un peu de BBOS) Donc mathématiquement, quand tu couple 85% et 80%, t'as de grandes chances que la majeure partie des androuser soient sur windows. Même si TOUS les non Windows étaient androuser, ça laisserai 60% d'androuser sous Windows, ce qui fait une majorité. CQFD
avatar Claude__C | 
@ddrmysti Je suis équipé tout en Mac, sauf pour le téléphone. Alors, oui, un iTunes pour Android j'aimerais beaucoup.
avatar kalynoh | 
Félicitation tu fera partis des quelques utilisateurs à qui ça serai utile, c'est pas pour ça que ça changera grand chose, étant donné qu'apparemment tu es DEJA client de l'itune store. J'ai pas dis que ça serai inutile, juste que ça ne changera pas grand chose pour apple, c'est surement pas ça qui leur apportera de nouveaux clients, les personnes déjà intéressé par l'itunes store pouvant déjà en profiter. Et je doute que beaucoup de monde se dise "oh mon dieu ! J'avais déjà accès à l'itunes store depuis mon ordinateur mais je m'en contrefoutais, mais vu que maintenant il est disponible sur mon androphone je vais y acheter de la musique !". C'est là toute la différence entre dire qu'une chose est inutile, ce que je n'ai pas dis, et le fait que ça ne changera pas grand chose, ce qui laisse la porte ouverte au fait qu'effectivement pour quelques personnes ça puisse avoir un intérêt.
avatar Vetsa | 
Pour en revenir à la musique sur iTunes dorénavant je retarde mes achats de quelques mois notamment pour les nouveautés!! Car la plupart du temps une nouvelle édition de l'album peut-être disponible avec des morceaux en plus. Du coup si tu as fait l'acquisition de l'album auparavant et que les nouveaux morceaux additionnels te plaisent tu es soit obligé de les prendre à l'unité ou bien te reprendre le nouvel album. Bref un petit truc vicieux je trouve. Du coup je laisse passer quelques mois et j'effectue mon achat en ce moment la.
avatar Jdbouton | 
iTunes sur Windows répondait a un besoin stratégique : offrir la possibilité aux PC Windows de gérer l'iPod. L'iPod est l'appareil qui a fait connaître apple aux plus jeunes. iTunes sur Windows n'était pas fait juste pour acheter de la musique : c'était le logiciel de gestion de l'iPod. Le logiciel faisait découvrir aux Windows user la logique Apple. Je ne dis pas qu'Apple ne mettra pas iTunes sur android. Juste que la situation est différente : Apple n'a rien d'autre a gagner que la vente de musiques et films sur android, contrairement a iTunes sur Windows qui était vraiment un choix stratégique et indispensable pour l'entrée des iPods chez les Windows user.
avatar napuconcture | 
[HS] Les machines doubles boot entraînent de nombreuses contraintes : court-circuit des contraintes de sécuirtés d'un système sur l'autre, espace de stockage utile par rapport à l'espace de stockage très faible, on est jamais sous le bon OS, ... c'est pas très intéressant. Microsoft/Asus aurait du proposer plutôt un runtime Android sous Windows[/HS] Il y a déjà Microsoft Music sur le Google Play sans que cela ne pose de souiçs. Puis sinon Apple pourrait tout à faire proposer un store Android à elle avec des jeux compatibles gamecenter et d'autres services Apple (Plans, le fameux iTune,iCloud) afin de couper l'herbe sous le pieds de Google. Ensuite proposer iTunes sous iOS et Android (et petit à petit abandonner la version Windows), permet de s'adresser a une même population (voir plus grande) et de fragiliser Microsoft sur Windows.
avatar napuconcture | 
Il y a une différence entre pouvoir faire tourner plusieurs systèmes et vendre un système avec deux systèmes installées et utilisables alternativement. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé le multiboot bien pratique, ni efficace, j'ai toujours privilégié l'émulation ou la virtualisation. Par contre le fait de vendre une machine nue ou alors de pouvoir à la commande ou ultérieurement soit totalement transformer la machine (laptop, smartphone, tablette) en machine Windows, Android ou autre, oui c'est une bonne idée.

CONNEXION UTILISATEUR