Écouter mieux, mais en ne payant pas plus

Sylvain |

Alors que les débats sur les DRM d’iTunes font encore rage sur le terrain judiciaire, nous vous avons demandé cette semaine si vous préfériez payer plus pour du contenu supplémentaire, ou une meilleure qualité audio.

À l’aube d’une annonce dans ce sens après un accord passé entre Apple et le groupe U2 (lire : U2 : Bono en remet une couche sur le futur format audio d'Apple), il est cependant intéressant de noter que vous ne voulez pas de contenu supplémentaire (seulement 7% des votants), et que vous aimeriez plutôt une meilleure qualité audio sur iTunes (35% des votants), mais pas à n’importe quel prix pour autant : si une telle amélioration doit un jour débarquer, vous êtes 24% à la vouloir sans payer plus cher. 11% d’entre vous préfèreraient ne pas avoir à choisir.

23% des votants indiquent ne plus acheter de musique. C’est sans doute pour cette raison que Google a lancé YouTube Music Key pour surfer sur les nouvelles habitudes de consommations des internautes et des amateurs de musiques.

Dans notre nouveau sondage, nous vous demandons si vous êtes intéressé par les applications iOS d’Apple et d’IBM pour les professionnels. Pour voter, c’est ici.

Tags
avatar BlastOff | 

Ce qu'il faudrait c'est du streaming en bonne qualité pour le même prix, ou dans tout les cas pas beaucoup plus cher que le prix d'un abonnement (9€99)

avatar ckermo80Dqy | 

Eh ben voyons, pourquoi pas aussi du 96k à 10€ par mois ? Et on achète le matos et on paye le studio avec quoi quand vous vous serez goinfrés de musique pour quasiment rien ? Vraiment ras-le-bol de cet esprit "consommateur" qui ne veut plus rien payer. Le streaming = arnaque du siècle pour les artistes. Que dis-je pour toute les professions liées à la "fabrication" de musique. Bientôt un hobby, la musique, plus que des amateurs riches pour faire des disques, après tout le monde viendra pleurer : "snif, la musique c'est nul en ce moment". Réveillez-vous !!

avatar olaola | 

Heu, non clairement le streaming n'est pas l'arnaque du siècle. La situation que les maisons de disque a créé est une arnaque, le streaming n'a rien d'une arnaque et les artistes pourraient vivre très convenablement si la distribution était différente. Le point positif que c'est que les choses changent et que la nécessité de travailler avec des gros labels diminue nettement.

avatar occam | 

Le streaming g r a t u i t est certainement une grosse arnaque pour attraper le chaland.

Comparez Deezer face à Qobuz. C'est évident.

Ajouté aux menaces qui pèsent sur la neutralité du net, et aux flat-rates illimités qui le deviennent toujours moins, c'est l'attrape-nigaud classique.

avatar coink | 

Lier la qualité au prix est fallacieux.
La grande majeure partie du prix d'un abonnement de streaming n'allant pas dans les infrastructures qui supportent la différence entre les deux fichiers (stockage et réseau).

avatar olaola | 

Enfin c'est le cas à peu près dans tous les domaines. Et Apple est un extrêmement bon exemple. La marge sur le stockage sur les iDevices est incroyable, pareil sur la partie cellular, la RAM sur les macs etc...
Ca fait bien longtemps que le prix des produits n'est pas lié à leur coût.

avatar Foxyflying | 

Ce qui serait vraiment cool (mais là je rêve les yeux ouverts...), c'est qu'iTunes gère enfin le FLAC ou, à défaut, propose de l'ALAC au téléchargement.

avatar DarkSide | 

Je ne pense pas que tous ceux qui ont voté "Je n'achète plus de musique" l'écoute non plus en streaming ^^

avatar baritono | 

Quittez iTunes et allez sur Qobuz !

avatar ludmer67 | 

@baritono :
Oui, vive Qobuz !

avatar gela | 

Ouais, Qobuz c'est super. Mais je les ai lâché à cause de leurs interfaces. Une cat. je leur ai dis que je reviendrais lorsqu'ils les rendront sympas.

avatar Plastivore | 

Perso, j'ai lâché Qobuz à cause de leur interface et pour le fait qu'il y a quelques artistes que j'écoute qui ne sont pas disponibles sur leur offre en streaming. Ah, et puis la traduction mot-à-mot dans la version en anglais de Qobuz ne va certainement pas les aider à développer leur activité à l'international !

Par contre, je suis passé à Tidal (tidalhifi.com, suite à un article sur What Hi-Fi), et je suis très content ! C'est moins bordélique que Qobuz et le catalogue me parait plus proche de ce que propose Spotify, et leurs playlists de suggestions sont hebdomadaires. Par contre, je ne sais pas quand le service sera disponible en France. D'ailleurs, au passage, la qualité de l'audio sur Spotify n'est pas dégueu. Bon, c'est clair que c'est pas du lossless, mais c'est quand même très décent (Vorbis ~320kb/s il me semble).

CONNEXION UTILISATEUR