iGeneration est au Mobile World Congress 2011

Anthony Nelzin-Santos |

Après 20 ans à Cannes, le Mobile World Congress, plus grand salon du monde dédié à l'industrie du mobile, se tient à Barcelone depuis 2007. Le MWC, c'est 50.000 visiteurs payants (entre 649 et 4.999 €) venus de près de 200 pays, 3.000 journalistes de 1.600 publications, plus de 1.300 exposants, tous réunis à la Fira de Barcelona, un de plus grands centres de convention d'Europe.

iGeneration fait partie de ces quelques milliers de personnes qui parcourent inlassablement les allées bondées des halls. Voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance.

La Fira de Barcelona se situe au pied du Montjuïc, colline dominant Barcelone. À l'arrière-plan de cette image, le Palau Nacional (1929), qui abrite le Musée national d'art de Catalogne. À l'avant-plan… les corps et les esprits déjà fatigués par cette première journée.

Le genre de scènes surréalistes qui passent totalement inaperçues ici. On s'échange des données, on bumpe ses téléphones, on signe des contrats dans des lounge bars aux néons verts, et on traîne ses savates sur le pavé.

Mais on vient d'abord et avant tout pour voir des solutions mobiles. Samsung, une des stars de ce show, marque fortement sa présence. On aurait pu loger sans peine une Apple expo et demie dans ce hall. Et il y a en huit comme ça.

Oracle va à la rencontre de la communauté Android. Les organisateurs du MWC ont le sens de l'humour. Un pavillon entier est dédié aux développeurs d'applications.

Acer possède son propre pavillon. Ne cherchez pas Apple, vous le ne trouverez pas — mais elle est sur toutes les lèvres, et iPhone et iPad sont les mesures-étalon auxquelles sont comparés tous les produits.

Plus modeste, Samsung accueille un petit robot vert omniprésent à ce MWC. Sur ce stand pas forcément très prisé, on croise les Galaxy Tab et Tab II, ainsi que le nouveau Galaxy S II.

À quelques encablures du stand de Samsung, celui de Motorola est un des plus fréquentés : impossible de toucher un Atrix ou une Xoom sans montrer son sésame. Entre deux démonstrations, on entend des « Motorola is back » — et c'est bien l'impression que cela donne.

Que fait la police ? Elle forme un cordon sanitaire entre les participants au MWC et la manifestation qui envahit la Plaça d'Espanya, au pied des tours vénitiennes. Car sans manifestation contre lui, le MWC ne serait pas un vrai salon.
Accédez aux commentaires de l'article