L'iPod au chômage technique ?

Christophe Laporte |

Depuis que vous avez remplacé votre "vieil" iPod par un iPhone ou un iPod touch, le baladeur que vous chérissiez tant, vous sert moins (22 %), traîne dans une armoire (21 %), ou a été vendu ou donné (19 %). C'est la vie…

Cette semaine sur iGeneration, nous vous demandons de sortir votre boule de cristal et de nous dire qui va rafler la mise sur le marché des smartphones. Pour voter, rendez-vous sur la page d'accueil.

Tags
avatar tef45 | 
J'aime mon iPhone, mais c'est Android qui devrait gagner la bataille. Notamment parce que seul Apple peut équiper iPhone OS sur ses terminals, hors pour le moment, seul un téléphone (hors version, genre 1G, 3G, 3GS) dispose de ce système d'exploitation. Alors que Google donne son OS a qui bon le veut et il est disponible sur des mobiles de plusieurs marques différentes. Bref, à terme, tout comme Mac OS qui ne peut être installé que sur un PC Apple, l'iPhone OS n'aura que 4 à 10% de part de marché. A moins qu'Apple fasse preuve d'ouverture pour son OS Mobile.
avatar zorglub33 | 
Je ne serais pas si catégorique... Windows mobile avait fait ce choix (un OS pour bcp de constructeur...) et a eu le meme probleme que pour son evolution de Windows : trop de hardware différent à gerer et la compatibilité et la clarté de l'offre a assurer : telle appli ne marche pas avec tel telephone parce que... Problème qu'apple a eviter par le haut : Toutes les applications doivent pouvoir fonctionner sur toutes les machines.... Cas particulier pour la boussole et le GPS pour les génération 1 d'iphone. Mais là aussi apple a quand meme permis une chose qui n'existait pas avant sur le marché des smartphone : un client qui a un iphone de 2007 peut encore avoir la derniere version d'OS : une pierre dans le champ de windows mobile et des autres... un smartphone de 2007 est... au placard et pas upgradable ou pas gratuitement et son hardware est dépassé... Google a un coup enorme a jouer, mais pour le moment ne sait toujours pas communiquer sur la mise a jour des versions (1.0, 1.5, 1.6 vers 2.0) et sur la scalabilité des synchro (mac par exemple)... Pour le moment iphone = 1 hardware (1 seule resolution d'ecran etc...) Android = Dext motorola ecran différent du DRIOD motorola différent des HTC, différent des Samsung... un beau merdier pour les utilisateurs... Je reverai d'un vrai concurent de l'iphone ! pas d'un 2eme windows mobile...
avatar angealexiel | 
Il y a une différence majeure entre Android et Windows Mobile ... l'un des deux est gratuit ... La scalabilité des applications en terme de résolution est un énorme plus pour une plateforme ! Imagine désormais l'embarras d'Apple si cette problématique n'a pas été pensée suffisamment tôt, et que tous les développeurs ont créé des applications qui ne peuvent pas s'adapter à la résolution de l'écran. Apple devra bien changer la résolution de son appareil un jour ou l'autre, et là, l'App Store paraîtra bien vide tout à coup. Sa seule solution est d'utiliser des écrans qui ont toujours le même ratio, et d'appliquer un upscaling. Mais avoue que cette solution est bcp moins propre que celle qui consiste à forcer les développeurs à gérer le redimensionnement. Bien sûr, les applications qui reposent strictement sur le toolkit d'Apple n'auront pas ce problème, mais pour les applications OpenGL, ou qui utilisent des éléments graphiques propres, c'est un véritable problème.
avatar Kinky | 
Un seul modèle d'iPhone, je trouve personnellement que c'est une force plus qu'une faiblesse : l'ensemble des API fonctionne, et de la même façon, sur l'ensemble des périphériques qui font tourner iPhone OS, à quelques contraintes de génération prêt (boussole, mémoire RAM, vidéo en moins sur les premiers modèles). Les périphériques ont tous la même résolution d'écran, les mêmes composants... bref, un programme développé pour iPhone sera, disons dans 95% des cas compatible avec tous les iPhone. Ceci permet aux éditeurs de programme iPhone de pouvoir utiliser l'ensemble des API sans avoir à hésiter ou faire un choix. Que se passerait-il si le marché des iPhones était peuplé de 30% de périphériques ne supportant pas le WiFi, 40% ne supportant pas le GPS, 10% proposant un mini ecran posant des contraintes d'IHM, 8% ne gérant pas le Bluetooth ? Les développeurs y réfléchiraient à deux fois avant de développer un programme utilisant l'ensemble de ces fonctionnalités, sachant que plus ils exploitent les capacités du framework, plus ils se risquent de se rendre incompatible avec une masse importante d'usagers. Apple a toujours su se concentrer sur des gammes de produit cohérentes et je suis content qu'ils respectent la même logique sur leur iPhone. Nous verrons ce qu'il en est lorsqu'un éventuel iPhone Nano ou une éventuelle tablette sous Phone OS fera son apparition.
avatar angealexiel | 
J'ai eu l'iPhone EDGE, j'ai aujourd'hui le 3GS, et mon prochain téléphone portable sera également un iPhone. Néanmoins, cela ne me fait pas perdre toute lucidité : c'est évidemment, et avec la plus grande certitude, qu'Android dominera le marché des OS Mobile. Il est proposé à tous les constructeurs et gratuitement qui plus est. Il faut être fou pour ne pas voir que son adoption va être massive. Et même s'il est encore selon moi en retrait par rapport à l'OS iPhone, il suffit qu'il s'impose dans tous les téléphones des autres marques (même bas de gamme, même les netbooks, les lecteurs mp3 multimédias, les MIDs, les GPS devices, etc) pour qu'il domine le marché. L'iPhone n'en mourra pas c'est également certain... Mais il faut se rendre à l'évidence, la version 2.0 d'Android apporte d'énormes nouveautés, et elle n'attend plus que des appareils à la hauteur niveau performances. Dans tous les cas, ça fera le plus grand bien à Apple d'avoir un véritable concurrent dans ce domaine.
avatar Xalio | 
Mais quelle bande de cons.. Même si tous les GSM de la Terre étaient sous Android, ce dernier resterait toujours une brave merde.
avatar poirot89 | 
Très classe... S'il ne reste que lui c'est peut être que ce sera celui aura convenu au plus grand nombre...
avatar Kinky | 
Tout comme Windows, ce qui ne l'empêche pas d'être souvent qualifié du même type d'adjectifs.
avatar poirot89 | 
"Tout comme Windows" Arrrghh...! :p J'arrive pas à le dire !! Mais malgré tout tu n'as pas tort.

CONNEXION UTILISATEUR