Extensions et Touch ID sur iOS 8 : 1Password montre l’exemple

Anthony Nelzin-Santos |

Avec la dernière version de développement de 1Password 4.6, AgileBits montre ce qu’il sera possible de faire avec les nouvelles APIs d’iOS 8. Ce gestionnaire de mots de passe profite particulièrement des extensions et de Touch ID, qui lui permettent de s’intégrer à Safari et de débloquer son trousseau du bout des doigts.

Images @dteare, @T0ma_94 et @AMITNKALRA.

Entre autres choses, le système d’extensions permet à une application d’offrir des actions à une autre application. Dans iOS 8, 1Password peut ainsi offrir ses services de remplissage de mots de passe à Safari. Les actions apparaissent dans la section inférieure du menu de partage : dans la vidéo ci-dessous, l’utilisateur convoque 1Password pour récupérer ses identifiants Amazon.

Vous remarquerez qu’il utilise Touch ID plutôt que son mot de passe pour déverrouiller son trousseau : toutes les applications peuvent désormais exploiter le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5s. Voilà qui fluidifie particulièrement les opérations, alors qu’aller chercher un mot de passe dans 1Password a toujours été particulièrement pénible.

Dans un cas comme dans l’autre, le système fait office d’intermédiaire. Les extensions opèrent dans un cadre très restreint et ne peuvent pas mettre en péril la stabilité ou la sécurité de l’application qu’elles « augmentent ». De même, les applications n’ont pas directement accès aux empreintes digitales : le système se charge de l’authentification et ne leur transmet rien de plus qu’une autorisation ou un rejet.

Accédez aux commentaires de l'article