Vidéo : les apps natives devant les navigateurs

Mickaël Bazoge |

Même s'ils sont très capables (et ce sera encore mieux avec iOS 8), les navigateurs web mobiles ont bien des difficultés à rivaliser avec les applications natives. Les utilisateurs de terminaux iOS marquent une préférence très nette pour une app, même lorsque le site web du service désiré se montre aussi complet que le logiciel client. Le dernier rapport trimestriel d'Adobe concernant la consommation de vidéo en ligne ne dit pas autre chose et renforce même le rôle des apps natives par rapport aux butineurs.

L'étude, consacrée au premier trimestre 2014, se base sur l'analyse de données provenant de 1 300 médias et sites de divertissement qui utilisent les outils d'analyses d'Adobe. Cela représente un volume de 151 milliards de démarrages de vidéos en ligne et 1,3 milliard d'authentification pour consulter la télévision en ligne (ce que l'éditeur baptise TV Everywhere). Durant les trois premiers mois de l'année, la consommation de vidéos sur les terminaux mobiles a augmenté aux États-Unis de 57% par rapport au premier trimestre de 2013, soit 25% du marché.

Les applications iOS représentent désormais l'accès le plus populaire à la télévision en ligne avec une part de 43% — c'est deux point de plus qu'au premier trimestre 2013. Les navigateurs web chutent eux de 11 points entre le premier trimestre de 2013 et celui de 2014, avec 36%. Les apps pour Android sont sur la troisième marche du podium avec 15% du marché (+4 points par rapport à 2013. Les consoles de jeux se partagent 6%.

Autre enseignement intéressant, 80% des enfants regardant la télévision via un terminal mobile d'Apple le font via une application, et pas le navigateur. Pour les adultes, ce taux est de 50%. Le nombre de visiteurs uniques pour la télévision en ligne a augmenté de 157% d'une année sur l'autre (49% de plus entre les quatrième trimestre 2013 et le premier de 2014).

Source
Tags
avatar iRobot 5S | 

Si Youtube est compris dans les statistiques, en navigateur c'est une belle merde !

CONNEXION UTILISATEUR