Brevet : la sécurité modulée suivant la localisation

Mickaël Bazoge |

Actuellement, peu importe où se trouve un iPhone : son interface ou ses mesures de sécurité seront les mêmes d’un endroit à un autre. Apple a obtenu un brevet qui décrit une plus grande souplesse liée à la localisation du smartphone : ce système modifie le comportement de l’appareil suivant son emplacement. L’exemple le plus parlant est l’authentification avec le code à quatre chiffres dans la sécurité de son foyer, mais avec Touch ID dans un lieu public comme un centre commercial (avec son réseau wi-fi ouvert aux quatre vents). L’iPhone peut mettre à profit bon nombre de données de localisation (triangulation wi-fi, GPS, proximité avec d’autres mobiles, et bien évidemment les réseaux cellulaires) pour déterminer avec précision la zone dans laquelle il se trouve; cela lui permet d’identifier le niveau de « tolérance » de tel ou tel endroit.

Ce système permet également de n’afficher que certains logiciels dans des circonstances spécifiques, comme les applications Musique et SMS sur la route par exemple, et active des mesures de sécurité supplémentaires pour l’utilisation de logiciels aux données sensibles dans des lieux public, à l’instar du Carnet d’adresses et du Calendrier.

Avec le capteur d’empreintes digitales Touch ID, Apple a développé un mécanisme particulièrement au point. Ce brevet protège des systèmes permettant d’affiner encore les processus de sécurisation de ses terminaux mobiles.

Accédez aux commentaires de l'article