iOS 8 bêta 5 complète et améliore ses nouveautés

Nicolas Furno |

Deux semaines après la précédente, Apple sort ce soir une nouvelle bêta d’iOS 8. La quatrième mise à jour du système mobile est, comme toutes les précédentes, réservée aux développeurs enregistrés auprès d’Apple. Si c’est votre cas, vous pouvez la récupérer dès maintenant directement dans les Réglages des appareils iOS.

Comme toujours, le constructeur se contente d’annoncer que des problèmes sont résolus et que des améliorations ont été apportées… En attendant de savoir ce qui a vraiment changé, prévoyez 250 Mo de téléchargement pour un iPad mini Retina (270 Mo pour un iPhone 5s) et plus de 2 Go d’espace disponible sur le terminal pour l’installation.

Si vous avez un Apple TV avec la version bêta, vous pouvez aussi le mettre à jour, car il dispose d’une nouvelle version. C’est d’ailleurs peut-être la plus grosse nouveauté de ce soir : une interface revue et corrigée selon les dernières tendances y est ainsi proposée (lire : L'Apple TV embrasse finalement le design d'iOS 7). C’est la première fois depuis bien longtemps que le boîtier d’Apple bénéficie d’un ravalement de façade…

Comme d’habitude, on note quelques petites nouveautés un peu partout. Par exemple, dans les Réglages, on peut compter sur de nouvelles icônes pour iCloud, puis pour certains éléments à l’intérieur d’iCloud. Dans la section confidentialité, la partie dédiée à HomeKit a été renommée en utilisant le nom de code derrière lequel se cache la domotique selon Apple.

Au passage, une nouvelle section fait son apparition dans les réglages de confidentialité pour gérer l’application Santé. Rappelons que c’est l’une des nouveautés majeures d’iOS 8 et que cette application permet de collecter et de stocker diverses informations sur votre état de santé.

Cette bêta ajoute d’ailleurs une source : la spirométrie qui mesure la respiration. L’application a été légèrement revue avec de nouvelles icônes et quelques ajustements supplémentaires, mais le plus important est peut-être que l’on peut exporter les données.

Apple prépare une intégration mieux pensée de Continuité, cet ensemble de fonctions qui permet de passer d’un appareil iOS ou OS X à un autre plus facilement (lire : OS X Yosemite et iOS 8 connectés comme jamais). Avec cette nouvelle bêta, des messages d’alerte apparaissent sur son iPhone quand un nouvel appareil demande un accès à ses SMS.

À chaque fois, vous pouvez donner ou refuser cet accès, mais pour l’heure, il ne semble y avoir aucune interface pour modifier a posteriori le réglage. Autre point à noter, il n’y a que pour les SMS que ce message apparaît dans les bêtas actuelles.

Ajoutons que Handoff ne fonctionne pas vraiment mieux sur nos appareils : le passage d’un à l’autre est toujours assez lent à ce stade, quand il n’échoue pas tout simplement. On voit encore que c’est une bêta, mais puisque l’on parle performances, il faut aussi reconnaître que la bêta est aussi plus rapide par ailleurs. Spotlight, notamment, est bien plus rapide à s’afficher et à disparaitre.

Le constructeur continue par ailleurs de compléter son système mobile avec des nouveautés importantes avant la sortie de la version finale. Dans les préférences d’iCloud par exemple, on peut maintenant choisir de garder les photos originales (comme avec iOS 7), ou bien d’optimiser les photos sur son appareil iOS. Si on choisit cette option, les versions originales sont stockées sur les serveurs d’iCloud et on peut y accéder depuis son Mac, par exemple.

On peut aussi (dés)activer beaucoup plus rapidement le clavier prédictif, autre nouveauté significative d’iOS 8. Jusque-là, il fallait passer par les réglages pour couper ou au contraire remettre en place cette fonction qui propose des mots pendant que l’on tape du texte. Avec la cinquième bêta, un tap prolongé sur la touche qui sert à changer de langue affiche un menu avec une option pour couper rapidement la prédiction.

Selon les besoins, cette option ne sera pas de trop. On note toutefois que la fonction a fait beaucoup de progrès au fil des bêtas et, quand elle marche bien, elle permet effectivement de gagner du temps. Il faut toutefois un peu de temps d’apprentissage avant qu’elle devienne vraiment utile.

Cela ne nous concerne pas encore, mais quand les opérateurs adopteront les appels en Wi-Fi, ils bénéficieront d’une interface spécifique. Comme le montre cet exemple chez T-Mobile, le nom de l’opérateur reste affiché dans la barre de statut, mais il y a un « Wi-Fi » en plus.

[MàJ 04/08/2014 22h51] : autre nouveauté repérée par Guillaume, l’application Photos change légèrement son interface quand on recadre une image. Pendant les opérations de zoom ou de rotation, l’intégralité de la photo est présentée (à gauche). Quand on arrête de modifier le cliché, seul le résultat final est présenté et le reste de l’image — ce qui sera coupé si on finalise — est floué et noirci.

Accédez aux commentaires de l'article