QuickType retient-il un peu trop bien les mots de passe ?

Mickaël Bazoge |

QuickType, la technologie qui permet au clavier d'iOS 8 de proposer des mots au fil de la frappe, cache t-il un petit problème de sécurité ? Stefan Esser, célèbre chercheur en sécurité (aussi connu sous le nom de i0n1c), mais aussi d'autres utilisateurs — y compris sur le forum d'assistance d'Apple — s'inquiètent d'un fait étrange et potentiellement inquiétant : QuickType peut proposer des mots qui ne sont autres que les mots de passe déjà utilisés.

Pour utiliser un service web sécurisé, il faut logiquement entrer ses informations d'identification. QuickType conserverait en mémoire ces informations et surtout, les mots de passe correspondants aux identifiants. Résultat : le système a pu suggérer ces mots de passe, après que ces utilisateurs aient entré un identifiant dans un formulaire.

Sur le forum d'Apple, un utilisateur d'iOS 8 explique qu'à chaque fois qu'il entre son identifiant (ci-dessus dans la version web d'Outlook), QuickType propose de le compléter avec des mots de passe, y compris les anciens qui ont été depuis modifiés; et QuickType peut également suggérer ces mots de passe dans un traitement de texte ou dans Notes — Cliquer pour agrandir

QuickType peut être désactivé dans les réglages d'iOS (Général > Clavier > Prédiction). La prudence s'impose donc, même si nous n'avons pas pu reproduire ce comportement. Mais peut-être est-ce votre cas ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les réactions.

Accédez aux commentaires de l'article