iOS 8, meilleur parolier de l’année ?

Nicolas Furno |

On se moque souvent des paroles de chansons de variété française, mais c’est parce qu’on les comprend sans faire d’effort. Quand on comprend l’anglais et qu’on tend l’oreille, on s’aperçoit souvent que les plus grands tubes ne racontent pas des histoires très profondes et sont même parfois carrément stupides. Et si iOS 8 était un meilleur parolier que la majorité des stars du moment ?

Jonathan Mann, célèbre pour composer une chanson par jour depuis 2110 jours (soit 5 ans, 9 mois et 10 jours, tout de même), a justement profité de la nouvelle fonction « QuickType » du clavier d’iOS 8 pour composer son morceau d’hier. Rappelons que le clavier par défaut du système propose automatiquement des suggestions en fonction du contexte, mais aussi de vous : il doit apprendre de vos habitudes pour faire des suggestions intelligentes. Jonathan a composé les paroles de sa chanson sans jamais toucher le clavier et en utilisant uniquement l’une des trois suggestions du clavier.

Et vous savez quoi ? Cela ne marche pas si mal pour écrire des paroles ! Certes, la chanson ne veut absolument rien dire, mais écoutez le morceau en fond musical, sans faire attention spécialement aux paroles et vous verrez. L’illusion est parfaite, on croirait entendre n’importe quel groupe de pop lambda… En tout cas, si vous aimez le travail de Jonathan Mann, vous pouvez le soutenir à cette adresse.

On se demande ce qu’auraient pensé les tenants de l’écriture automatique, ou dans un autre genre ceux de l’Oulipo, de cette méthode de rédaction…

Accédez aux commentaires de l'article