Le retour des redirections publicitaires vers l’App Store

Nicolas Furno |

C’est un vieux problème qui refait surface : une faille de Safari sous iOS 7 permettait à des publicités d’afficher directement l’App Store, sans attendre le consentement de l’utilisateur. Cette faille est apparue autour d’iOS 7.1 et Apple a mis énormément de temps à la régler. On pensait qu’iOS 8 bloquait définitivement ces publicités pénibles, pour rester poli. Hélas, il n’en est rien.

Vous avez été nombreux à nous le signaler, les créateurs de ces publicités ont trouvé une nouvelle faille à exploiter avec iOS 8 et de nombreux sites sont à nouveau touchés par ces redirections intempestives. Malheureusement, comme l’an dernier, il n’y a pas grand-chose à faire. Les sites peuvent bloquer les publicités incriminées, mais sans garantie de ne pas en avoir dix de nouvelles le lendemain.

C’est Apple qui devra bloquer la faille de Safari mobile exploitée par ces publicités, mais on espère sincèrement qu’il ne faudra pas attendre iOS 9 pour que l’on progresse un minimum sur cette question. En attendant, nous avons fait ce qu’il fallait pour iGeneration et pour MacGeneration et il ne devrait, a priori, plus y avoir de problèmes. Si vous êtes touché à nouveau par l’une de ces publicités sur nos sites, n’hésitez pas à nous contacter en précisant, si possible, l’application affichée dans l’App Store. Nous ferons le nécessaire pour bloquer, dans la mesure du possible, les publicités concernées.

Un lecteur nous a par ailleurs signalé qu’une publicité similaire existait sur Android, cette fois pour ouvrir directement une page qui ressemble au Play Store. Il s’agit en fait d’une copie qui tente d’installer un malware sur un appareil Android. Nous n’avons pas pu déterminer l’origine de cette publicité malicieuse pour le moment.

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