Touch ID synchronisé avec iCloud… dans un brevet

Florian Innocente |

iCloud et Touch ID réunis dans un brevet, pas sûr que ce mariage soit dans les projets immédiats d'Apple, mais la Pomme a réfléchi à quelques scénarios autour de cette idée qui a des avantages pratiques. Dans le document republié par AppleInsider il s'agit de rendre plus souple l'utilisation entre plusieurs appareils iOS — mais pas seulement - cette reconnaissance biométrique.

Le cas le plus simple est la synchronisation par iCloud des réglages Touch ID avec un second téléphone ou une tablette. Plus besoin de refaire le processus d'identification des doigts, déjà effectué précédemment. Avec ces données, seraient attachés vos identifiants de compte Apple ID pour doubler la sécurité.

Lorsqu'on s'identifie sur le second appareil, la comparaison avec les données originales peut être réalisée en local. Ou sinon, ces données sont chiffrées et transmises vers iCloud pour y être comparées avec celles stockées et la réponse sera renvoyée vers l'appareil.

Autre hypothèse, ne pas utiliser iCloud mais une connexion directe, en local, par NFC ou Bluetooth, toujours avec une communication chiffrée. Une solution plus adaptée dans certains milieux professionnels où l'on ne peut transférer des données biométriques personnelles sur le réseau.

Le cas d'Apple Pay est également pris en compte. L'autre appareil ne serait plus un iPhone ou un iPad mais un terminal de paiement dans un commerce. Ici, nul besoin de sortir son téléphone pour l'approcher de la caisse et payer. On touche le capteur d'empreinte du terminal avec son doigt tandis que la borne détecte la présence de votre téléphone dans votre poche, à proximité. S'en suit une connexion automatique où le terminal de paiement reçoit le feu vert de l'iPhone pour valider la transaction.

Difficile de dire dans quelle mesure de tels systèmes sont encore compliqués à mettre en œuvre pour des raisons purement techniques et commerciales. Le principal obstacle réside certainement dans le facteur humain, la confiance que l'on accordera à une solution où ces informations circulent hors de son téléphone. Apple a toujours bien insisté sur le fait que les informations recueillies par Touch ID sont hors de sa portée, stockées dans une « enclave sécurisée » du processeur des iPhone et iPad compatibles.

Ce brevet a été initialement soumis le 10 juillet 2013 par Gregory Kerr, ingénieur en sécurité du système chez Apple.

Accédez aux commentaires de l'article