La stabilité comme principale nouveauté d'iOS 9

Soumis par Stéphane Moussie le 18h00

Alors que certains utilisateurs réclament un « Snow Yosemite » pour OS X, c'est iOS 9 qui pourrait recevoir un bichonnage en règle. Selon les sources de 9to5Mac, d'ordinaire fiables, la principale nouveauté d'iOS 9 sera la stabilité. D'après le site, les ingénieurs d'Apple s'affairent actuellement à corriger des bugs, améliorer la stabilité et booster les performances.

Les nouveautés d'iOS 8 mises en avant. Elles concernent aussi bien les utilisateurs que les développeurs.

En outre, un effort serait fourni sur la place occupée par le système ainsi que la quantité d'espace nécessaire pour installer une mise à jour. iOS 8.1.3 a déjà amélioré un peu les choses de ce côté, mais on ne peut qu'encourager Apple de continuer dans cette voie.

iOS 8 a notamment introduit le système d'extensions qui permet d'intégrer des widgets dans le Centre de notification, de remplacer le clavier et d'utiliser des fonctions d'une app à partir d'un autre logiciel, entre autres. Des nouveautés très pratiques, mais qui causent parfois des problèmes de performances ou de stabilité.

Selon 9to5Mac, c'est ce peaufinage de la mécanique qui sera le principal argument de vente d'iOS 9. Le site américain ne sait pas si cela induira une prise en charge des mêmes terminaux qu'iOS 8 ou au contraire l'abandon du processeur A5 (iPhone 4s, iPad 2 et iPad mini) pour se concentrer sur les puces plus récentes. Pas un mot non plus sur un éventuel traitement similaire pour OS X Yosemite.

Ce décrassage est certainement directement lié à l'Apple Watch. Tout comme les optimisations apportées à Snow Leopard ont bénéficié à iOS via Core OS (noyau, piles réseau, protocole Bonjour, gestion de la batterie, etc.), on peut penser que l'optimisation d'iOS profitera d'une manière ou d'une autre à Watch OS, qui a des prérequis évidents de légèreté et de fiabilité.

Non seulement les deux systèmes partagent des éléments en commun, et donc Cupertino peut faire d'une pierre deux coups en optimisant ces briques, mais en plus l'Apple Watch nécessitera une connexion quasi constante avec un iPhone pour la plupart de ses fonctions. Le système de la montre et le système de l'iPhone doivent donc être les plus stables possible pour que tout se passe pour le mieux.

iOS 9 pourrait tout de même introduire quelques nouveautés plus visibles, comme la prise en charge des transports en commun dans Plans. Son nom de code serait Stowe, une station de ski dans le Vermont. Il ne faut toutefois pas y voir une confirmation particulière d'un « Snow iOS », toutes les précédentes moutures avaient déjà un nom de code lié à une station de ski.