L'étrange bug qui fait planter Message

Mickaël Bazoge |

Un bug mystérieux, découvert sur Reddit, fait planter un iPhone d’une manière originale : il suffit d’envoyer à un correspondant un iMessage contenant des symboles et des caractères arabes qui ne signifient rien… mais qui auront pour effet de crasher le logiciel et le smartphone qui redémarrera sans demander son reste.

Si l’app Message était ouverte sur la liste des discussions, elle plantera à nouveau si on essaie de la relancer. Si l’app était ouverte sur une conversation comprenant cette suite de caractères, Message s’ouvrira de nouveau, mais tenter de lancer une autre conversation aura pour effet de la faire planter. Le bug concerne iOS 8.3, mais il peut aussi potentiellement toucher d’autres versions du système d’exploitation.

Il existe heureusement des moyens pour se tirer de ce mauvais pas. Si la vue de l’application était celle de la discussion avec le correspondant, envoyer une réponse brisera le cercle infernal. En vue liste, on peut s’auto-envoyer un message depuis un Mac ou via Siri (ou demander à quelqu’un de le faire) pour reprendre la main. Apple est au courant du problème et planche sur un correctif.

Accédez aux commentaires de l'article