Apple a mis en ligne la partie de son site web consacrée à iOS 9, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs. On y retrouve évidemment la présentation de toutes les nouveautés annoncées durant le keynote par un Craig Federighi comme toujours survolté.
De nouvelles applications Apple vont être disponibles, comme News, un logiciel qui remplace Newsstand (Kiosque) et qui se fait fort de concurrencer Flipboard. Les contenus seront fournis par des partenaires, qui seront surtout anglo-saxons pour commencer — l’app sera heureusement disponible partout dans le monde. Un outil pour les éditeurs, News Publisher, va leur permettre de fournir du contenu calibré pour News, tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités de publicité (100% des revenus reviendront aux éditeurs).
Notes a été l’objet d’un soin particulier de la part d’Apple : l’application permet désormais de créer des listes de tâches (l’app Rappels a clairement la tête sur le billot), on peut aussi ajouter une photo, une carte ou une URL, voire un dessin réalisé au doigt. On peut également insérer dans Notes un fichier provenant d’une autre application via le menu de partage.
Apple muscle sérieusement l’application Plans avec les transports publics ! Malheureusement, le nombre de villes est très limité, aucune ville française n’y figure (la rumeur avait évoqué Paris, ce sera finalement Berlin).
iOS 9 annonce également l’apparition d’un assistant virtuel plus intelligent, plus « proactif ». Siri pourra ainsi afficher des vidéos et photos d’après des demandes complexes du type « Affiche les photos de l’anniversaire d’Iva », ainsi que des rappels géolocalisés. Spotlight se veut aussi plus malin, et offrira un écran d’accueil affichant les personnes « pertinentes », les actualités, des suggestions d’applications, ainsi que des lieux intéressants situés à proximité.
C’est surtout les nouveautés destinées à l’iPad qui ont retenu notre attention. iOS 9 contient ainsi des fonctions multifenêtrage qui vont tirer parti des grands écrans des tablettes. Slide Over permet d’ouvrir une seconde app dans un tiroir à droite ; Split View, réservé au seul iPad Air 2 (et l’iPad Pro ?), est plus complet et ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans Windows 8 : les deux apps peuvent être redimensionnées (50/50 ou 70/30) à la volée. La fonction Picture in Picture affiche une vidéo en mode fenêtré dans un coin de l’iPad (FaceTime est aussi concerné).
La nouveauté qu’Apple a soigneusement évité de donner ce soir est un nouvel outil de migration d’Android vers iOS ! Une application, baptisée Move to iOS, transfère les contacts, historique des messages, photos et vidéos, signets, comptes e-mail, calendriers, fonds d’écran, chansons (sans DRM) et livres d’une plateforme à une autre. Mieux encore, les équivalents des applications gratuites Android seront automatiquement téléchargés sur l’iPhone.
Apple a aussi mis en avant les fonctions de sécurité et de protection de la vie privée, tant vantées ces dernières semaines par Tim Cook. En plus du système d’authentification à deux facteurs, iOS 9 comprend un code de verrouillage à 6 chiffres (au lieu de 4). Le constructeur promet aussi une autonomie allongée : une heure supplémentaire avant de repasser à la recharge. iOS 9 sera aussi bien moins gourmand en termes de stockage : la mise à jour ne pèsera « que » 1,3 Go, contre 4,6 Go pour iOS 8. Enfin, iOS 9 va tirer un meilleur profit de l’API Metal pour livrer une plus grande réactivité, en particulier pour les courriels, les messages, affichage de pages web et le rendu des PDF.
Parmi les petites nouveautés qui font leur apparition, notons aussi la présence d’un moteur de recherche dans les préférences d’iOS (enfin !), ainsi qu’un mode Low Power qui réduit les performances de certaines fonctions afin d’étendre l’autonomie (via).
Comme promis par Apple, les développeurs pourront mettre la main sur la première beta d’iOS 9 (numérotée 13A4254v). iOS 9 pourra être installé sur iPod touch 5G, l’iPad Air 1/2, iPad 2/3/4, iPad mini 1/2/3, ainsi que l’iPhone à partir du 4S.