Le point sur iOS 9, qui contient une application de migration depuis Android

Mickaël Bazoge |

Apple a mis en ligne la partie de son site web consacrée à iOS 9, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs. On y retrouve évidemment la présentation de toutes les nouveautés annoncées durant le keynote par un Craig Federighi comme toujours survolté.

Cliquer pour agrandir

De nouvelles applications Apple vont être disponibles, comme News, un logiciel qui remplace Newsstand (Kiosque) et qui se fait fort de concurrencer Flipboard. Les contenus seront fournis par des partenaires, qui seront surtout anglo-saxons pour commencer — l’app sera heureusement disponible partout dans le monde. Un outil pour les éditeurs, News Publisher, va leur permettre de fournir du contenu calibré pour News, tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités de publicité (100% des revenus reviendront aux éditeurs).

Cliquer pour agrandir

Notes a été l’objet d’un soin particulier de la part d’Apple : l’application permet désormais de créer des listes de tâches (l’app Rappels a clairement la tête sur le billot), on peut aussi ajouter une photo, une carte ou une URL, voire un dessin réalisé au doigt. On peut également insérer dans Notes un fichier provenant d’une autre application via le menu de partage.

Cliquer pour agrandir

Apple muscle sérieusement l’application Plans avec les transports publics ! Malheureusement, le nombre de villes est très limité, aucune ville française n’y figure (la rumeur avait évoqué Paris, ce sera finalement Berlin).

Cliquer pour agrandir

iOS 9 annonce également l’apparition d’un assistant virtuel plus intelligent, plus « proactif ». Siri pourra ainsi afficher des vidéos et photos d’après des demandes complexes du type « Affiche les photos de l’anniversaire d’Iva », ainsi que des rappels géolocalisés. Spotlight se veut aussi plus malin, et offrira un écran d’accueil affichant les personnes « pertinentes », les actualités, des suggestions d’applications, ainsi que des lieux intéressants situés à proximité.

Slide Over et Split View — Cliquer pour agrandir

C’est surtout les nouveautés destinées à l’iPad qui ont retenu notre attention. iOS 9 contient ainsi des fonctions multifenêtrage qui vont tirer parti des grands écrans des tablettes. Slide Over permet d’ouvrir une seconde app dans un tiroir à droite ; Split View, réservé au seul iPad Air 2 (et l’iPad Pro ?), est plus complet et ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans Windows 8 : les deux apps peuvent être redimensionnées (50/50 ou 70/30) à la volée. La fonction Picture in Picture affiche une vidéo en mode fenêtré dans un coin de l’iPad (FaceTime est aussi concerné).

Apple a choisi un One M8 d’HTC comme image d’illustration — Cliquer pour agrandir

La nouveauté qu’Apple a soigneusement évité de donner ce soir est un nouvel outil de migration d’Android vers iOS ! Une application, baptisée Move to iOS, transfère les contacts, historique des messages, photos et vidéos, signets, comptes e-mail, calendriers, fonds d’écran, chansons (sans DRM) et livres d’une plateforme à une autre. Mieux encore, les équivalents des applications gratuites Android seront automatiquement téléchargés sur l’iPhone.

Apple a aussi mis en avant les fonctions de sécurité et de protection de la vie privée, tant vantées ces dernières semaines par Tim Cook. En plus du système d’authentification à deux facteurs, iOS 9 comprend un code de verrouillage à 6 chiffres (au lieu de 4). Le constructeur promet aussi une autonomie allongée : une heure supplémentaire avant de repasser à la recharge. iOS 9 sera aussi bien moins gourmand en termes de stockage : la mise à jour ne pèsera « que » 1,3 Go, contre 4,6 Go pour iOS 8. Enfin, iOS 9 va tirer un meilleur profit de l’API Metal pour livrer une plus grande réactivité, en particulier pour les courriels, les messages, affichage de pages web et le rendu des PDF.

Cliquer pour agrandir

Parmi les petites nouveautés qui font leur apparition, notons aussi la présence d’un moteur de recherche dans les préférences d’iOS (enfin !), ainsi qu’un mode Low Power qui réduit les performances de certaines fonctions afin d’étendre l’autonomie (via).

Comme promis par Apple, les développeurs pourront mettre la main sur la première beta d’iOS 9 (numérotée 13A4254v). iOS 9 pourra être installé sur iPod touch 5G, l’iPad Air 1/2, iPad 2/3/4, iPad mini 1/2/3, ainsi que l’iPhone à partir du 4S.

Tags
avatar simnico971 | 

Le changement de police pour San Francisco est flagrant sur la dernière image.

avatar Alberto8 | 

Et bien moi j'ai mis texte en gras bien plus lisible.

avatar Hideyasu | 

@Alberto8 :
Je l'avais mis au début aussi mais c'est vite lourd à lire, au final sans gras c'est très bien

avatar phoenixback | 

@Hideyasu :
Je reste en gras perso depuis le debut d'ios7

avatar lmouillart | 

Move to iOS est une bonne idée, nombre de concurrents intègrent ce type d'outils avec leur mobile, même si le périmètre d'action est restreint, cela permet de gagner facilement 1/2 journée pour des migrations de données d'un environnement à un autre.

Un des gros intérêt si l'on a acheté du contenu chez Google (hors apps), c'est que le contenu sera aussi disponible sur iOS.

avatar zzBoibes | 

J'aime le message en bas de l'application de transfert vers iOS "recyclez votre téléphone Androïd gratuitement dans un Apple Store". Reprendre "gratuitement" un bon S6 ou un M8 comme sur l'illustration c'est quand même sacrément sympa, merci Apple ^^ :-)

avatar Hideyasu | 

À votre avis combien a payé HTC pour apparaître sur le keynote d'Apple ? ^^

Que du bon pour iOS 9 sinon !

avatar cecile_aelita | 

En tout cas diviser la taille de l os par 3,5, ça va faire du bien au ibidulle de 16Go ça!!

avatar Clement07 | 

J'espère qu'ils vont nous rendre la synchronisation en local pour les notes. Je suis obligé d'utiliser mon PC pour ça: un comble. Je hais le cloud.

avatar cecile_aelita | 

Du coup pas de nouveauté pour plan pour la France?
Dommage je m en sers très souvent (j aime bien son côté parfaitement intégré à l os, le fait qu il nous guide même en mettant l iPhone en veille) mais un système de téléchargement des cartes aurait été parfait :-)
Peut être l année prochaine

avatar bribrike | 

Ils nous ont enfin pondu l'application iCloud Drive !! Fonction cachée dans les réglages !!

avatar tonton69 | 

@bribrike :
Et ça donne quoi cette app iCloud Drive ?

avatar Hideyasu | 

@bribrike :
Ah ouai je suis curieux d'en savoir plus !

avatar Pommeduverger | 

@bribrike :

T'as vu ça où ??

avatar tonton69 | 

Pourquoi Rappels serait-elle sur le billot ?
On ne sait pas encore si Note sera capable de créer des listes de tâches avec dates et horaires d'alarme non ?

avatar tonton69 | 

@sapropelet :
Multi fenêtrage dispo sur tous les iPad Air et mini, il me semble. C'est le PIP video qui est limité au Air2...

avatar tonton69 | 

@tonton69 :
Quoique c'est peut être l'inverse en fait ^^

avatar bbtom007 | 

Metal n'était utilisé que dans les jeux ? Si c'est aussi dans l'affichage d'ios ça peut effectivement diminuer la consommation cpu et augmenter l'autonomie.

avatar SwyZe | 

Je suis sous iOS 9 et le changement de police me gène pour le moment (surtout quand j'écris, les lettres ne s'agrandissent pas comme sous iOS 8 et antérieur)

avatar MiniMac | 

Est-ce à dire qu'on va récupérer 3,3Go ?
Ou qu'on va augmenter de Seulement 1,3Go …???

avatar patrick86 | 

"Est-ce à dire qu'on va récupérer 3,3Go ?
Ou qu'on va augmenter de Seulement 1,3Go …???"

1,3 Go, c'est le poids du paquet de mise à jour téléchargé en OTA. Donc l'espace nécessaire sur l'appareil pour effectuer le téléchargement complet. Ce paquet est supprimé après installation.

avatar hautelfe | 

Curieux de voir ce que Move to iOS va me ramener entre mon smarpthone et mon ipad 2. :)

avatar uotiug | 

Avez vous remarqué le "Back to iGeneration" (ou toutes autres app) en haut à gauche de l'écran lorsque vous tapez sur une notification qui vous emmène sur une autre app alors que vous êtes en train d'utiliser l'app iGeneration (ou toutes autres app...)

avatar uotiug | 

Pareil en étant dans une app et en switchant sur une autre en passant par le centre de notification.

avatar Ast2001 | 

MovetoiOS, c'est une appli Android qui sera donc dispo via l'Android Market. Je me demande si Apple autoriserait une appli Google qui s'appelerait MoveToAndroid sur l'App Store....

avatar byte_order | 

On connait déjà la réponse à cette question.

avatar Jerom722 | 

Bonne remarque @ast2001 , d'ailleurs une appli movetoandroid serait bien plus utile que l'inverse, vu la pauvreté des fonctions d'ios par rapport à android et la mode du "je copie/colle tout ce que je peux d'android sur iOS 7/8/9"...

Pas besoin de formation pour passer d'un sous-marin atomique à un barque à moteur, en revanche dans l'autre sens... :)

(et pour info, c'est finit depuis belle lurette l'android market)

avatar Klouk | 

@Jerom722 :
Pauvre demeuré. Si tu te contentes de jouer a pipi caca et envoyer des mails a ta mémé , je comprends ta remarque.. Après si te sortir les doigts du c je comprends ta remarque d'adolescent effrayé par le monde de la créativité. Vas faire un tour sur YouTube et tape "comment faire autre chose que lire mes mails sous Android ". Ça te prendra bien 5 a7 jours er pendant ce temps on aura la paix sur Macg

avatar Klouk | 

@Jerom722 :
A lire " si te sortir les doigts du c t'effraie"

avatar edouard94300 | 

salut à tous !
pour ceux qui veulent télécharger les Betas mais n'ont pas de compte développeur, contactez moi sur mon email : edouard94300@hotmail.fr

CONNEXION UTILISATEUR