Les logiciels d'e-mails les plus populaires sont ceux d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les clients e-mail les plus populaires sont ceux d’Apple. D’après l’étude mensuelle de Litmus, c’est l’iPhone qui a, de loin, été le « client mail » le plus utilisé en juin avec une part de 28%. Apple signe également une troisième place avec Mail sur iPad (11%), et une sixième place avec Mail sur OS X (8%). Le podium est complété par Gmail à la seconde place avec 16%, en sachant que le client web peut être utilisé aussi bien sur un ordinateur qu’un smartphone ou une tablette et ce, quel que soit la plateforme logicielle.

Il en va d’ailleurs de même pour Outlook.com (7e avec 4%), Yahoo! Mail (8e, 4%), Windows Live Mail et AOL Mail (9e et 10e). L’app multiplateformes Outlook tout court est quatrième avec 9%, tandis que le client mail d’Android est cinquième avec 9%. Les systèmes d’exploitation d’Apple dominent donc largement ce classement.

Litmus compile les données provenant de plus d’un milliard de courriels ouverts partout dans le monde. Le service exploite l’affichage d’images dans le corps des messages pour déterminer la nature du client e-mail.

Tags
#mail
avatar MerkoRiko | 

Pour mes macs : Airmail / pour les iBidules : myMail...

avatar C1rc3@0rc | 

Tu veux dire avant la mode du flat design...

Sinon: "Litmus compile les données provenant de plus d’un milliard de courriels ouverts partout dans le monde." Y en a un ou deux au gouvernement qui bavent en lisant ça et sont jaloux...

avatar damien.thg | 

Spark de readdle est excellent sur iOS.

Sinon c'est popularité est aussi révélatrice que celle d'Internet Explorer en son temps....

avatar Vanton | 

@damien.thg :
C'est assez différent. IE était installé sur tous les PC en standard et c'était la plateforme ultra dominante en parts de marché. Mail est certes lui aussi un choix par défaut sur les produits Apple mais cette fois les parts de marché de la marque sont très faibles !

C'est ce qui est le plus surprenant d'ailleurs. Apple écrase la concurrence dans les usages alors que pourtant en parts de marché l'iPhone ne dépasse pas les 20%... On en revient donc toujours aux mêmes conclusions : les propriétaires de produits Apple les utilisent beaucoup plus que les propriétaires de produits concurrents.

avatar sachouba | 

@Vanton:
"On en revient donc toujours aux mêmes conclusions : les propriétaires de produits Apple les utilisent beaucoup plus que les propriétaires de produits concurrents."

Pas vraiment... on en vient à la conclusion que chaque constructeur Android a sa propre application Mail (Samsung, LG...), et que les utilisateurs Android ont le choix de leur application Mail par défaut. On ne voit même pas l'application mail de Samsung dans cette étude - sûrement très fiable...
On peut aussi en venir à la conclusion que le blocage de spams des applications d'Apple, contenant beaucoup d'images, est très mauvais (contrairement à Gmail qui en filtre 99%, par exemple) et/ou que toutes les images s'affichent par défaut, l'étude se basant sur le nombre de photos chargées dans les mails.
Ou bien que les envoyer par mail est le seul moyen simple d'ajouter (ou d'extraire) des images à un iPhone, contrairement au Bluetooth, à la NFC ou à l'USB sur Android.

Bref, si on veut en venir à de super conclusions hasardeuses, on y arrive très bien.

avatar iTroll | 

Genre Outlook qui doit être le client mail archi-dominant en entreprise, où l'on envoie justement énormément de mails, n'a que 9% ? J'ai comme des doutes sur la méthodologie.

avatar Bigdidou | 

@iTroll :
"J'ai comme des doutes sur la méthodologie."

Oui, ça me paraît très bizarre aussi.

avatar Bigdidou | 

Des parts de marché quasi identiques pour Outlook et Mail d'OsX, qui peut croire ça ?

avatar Bardyl | 

Ça n'est pas le cas. Beaucoup de mails transitent par des réseaux qui sont loin d'être ceux analysés ici.

avatar malcolmZ07 | 

Mail est un plaisir à utiliser comparativement à Outlook que je ne trouve pas intuitif. L'app mail sur Android stock n'affiche pas correctement le contenu des e-mails.

avatar byte_order | 

"Since determining the client in which an email is opened requires images to be displayed, the data for some email clients and mobile devices might be over- or under-represented due to automatic image blocking."

Je sais pas pour vous, mais j'ai désactivé le téléchargement automatique des images dans mon client email par exemple. Et pas mal de clients email ont cette option désactivée par défaut aussi...

avatar AlexPig | 

"Since determining the client in which an email is opened requires images to be displayed, the data for some email clients and mobile devices might be over- or under-represented due to automatic image blocking."

Si on considère que l'app GMail n'affiche pas les images par défaut, au contraire de l'app Mail sur iOS, on se rend compte que ces valeurs sont franchement à prendre avec des pincettes...

avatar lmouillart | 

Maintenant Gmail affiche les images par défaut, mais cela n'est plus chargé directement par le poste client, mais par un proxy anonymisant Google.

avatar Hideyasu | 

Marrant de séparer mail iPad & iPhone, c'est sensiblement pareil.

Moi ça m'étonne pas, Outlook est quand même une usine à gaz. Je connais beaucoup d'entreprise qui utilise Gmail ou mail si ils travaillent sur Mac (Je parle de PME pas de multinationales).

avatar Lestat1886 | 

Donc si on utilise gmail sur l'app native de Apple, ca compte quand même pour Apple? Je pense pas que ce soit icloud mail quand même

avatar Hideyasu | 

@Lestat1886 :
L'article parle de logiciel de gestion de mail.

avatar Lemmings | 

On compare des appareils, des logiciels et des solutions hosted ? Heu... Lol !

Donc si j'utilise un client alternatif sur iPad pour récupérer un compte GMail via IMAP c'est compté comment ?

Cette étude ignore forcément les serveurs exchange privés et donc l'immense majorité du mail...

avatar phantoom | 

De ce que je vois c'est une étude qui se concentre sur l'ouverture d'un mail à la réception et fait totalement l'impasse sur l'expédition.

En entreprise les clients mails les plus utilisé sont clairement Lotus Notes et Outlook.

La méthodologie employée est foireuse (utilisant des photos ouvertes dans le corps du mail)

Quid des photos en pièces jointes et pas dans le corps? Quid des mails sans images?

C'est vraiment nimp cette étude...

avatar Henri_MTL | 

Je suis surpris que Lotus Notes, le super logiciel mail d'IBM n'apparaisse pas dans cette liste :)

avatar chadwan | 

@damien.thg Spark est encore approximatif en ce qui concerne les notifications. Il me semble lent à charger les mails comparé à d'autres client mail, comme Mail sur iOS par exemple. Malgré tout je l'utilise pour sa compatibilité totale avec Gmail et ses extensions vers plusieurs "drive" et autres applications.

avatar sachouba | 

"Les logiciels d'e-mails les plus populaires sont ceux d'Apple"
C'est sûr que c'est moins difficile quand on impose son application par défaut sans possibilité de la changer par une appli tierce. Ça explique également les résultats incroyables de Plans, qui est pourtant exécrable quand on le compare à Google Maps.

avatar Sica | 

Quand je pense que j'utilise thunderbird dès que je peux... Je suis encore minoritaire une fois de plus...

CONNEXION UTILISATEUR