Apple News n'a pas le droit de marcher en Chine

Florian Innocente |

Apple a désactivé son application Apple News dès lors qu'elle est lancée à l'intérieur du territoire chinois. Des utilisateurs, comme Larry Salibra qui en fait un compte-rendu détaillé — l'ont constaté alors qu'ils voulaient l'utiliser dans ce pays. Même la liste d'articles précédemment chargée à l'étranger, avant d'entrer en Chine, n'est plus accessible.

L'app indique qu'elle ne peut rafraîchir le contenu et que le logiciel n'est pas pris en charge dans cette région. Apple News ne fonctionne pour l'heure qu'aux États-Unis et il est en test en Angleterre ainsi qu'en Australie. Mais dès lors qu'on a son téléphone réglé sur l'américain comme région ou qu'on l'a tout simplement acheté aux États-Unis, l'app peut être lancée partout dans le monde… ou presque.

Le New York Times a obtenu, non officiellement, confirmation de ce blocage spécifique à la Chine et destiné à se conformer à la censure en pratique dans le pays.

Ce même utilisateur a observé que son app refonctionnait à nouveau lorsqu'il se connectait sur un réseau mobile de Hong-Kong. Mais, au gré de ses déplacements, sitôt qu'il basculait sur un réseau émettant de Chine, le blocage reprenait, même en utilisant un VPN.

Plutôt que d'appliquer une censure partielle en laissant passer certains articles et pas d'autres, Apple a choisi la solution du tout ou rien.

Accédez aux commentaires de l'article