Apple travaille à intégrer abonnements et paywalls à son application News, assure Reuters. Comme la plupart des agrégateurs de contenu, Apple News se repose entièrement sur les réclames. Mais la firme de Cupertino fermera bientôt sa régie publicitaire, et compte visiblement se distinguer plus clairement de concurrents comme Google et Facebook.
News souffrirait des mêmes problèmes que le Kiosque, explique Reuters : Apple ne fournit aucune information aux éditeurs, qui ne savent rien de leurs lecteurs ni des « performances » de leurs contenus. Le système d’abonnement leur serait lancé comme on lance un os à un chien.
Reuters ne sait rien de la forme que prendra ce système : pourra-t-il provenir des éditeurs directement, comme c’est le cas des publicités, ou sera-t-il intégré à News, comme il l’était dans le Kiosque ? Toujours est-il qu’il réglera la question posée par les publications opérant derrière un paywall, comme le Wall Street Journal.
« Il est crucial que nous proposions un système d’abonnement à travers nos partenariats de distribution », dit ainsi Katie Vanneck-Smith, en charge des relations client du groupe Dow Jones. L’éditeur du Wall Street Journal est aussi une filiale de News Corp, qui s’était lancé dans l’aventure (désastreuse) du Daily. De là à y voir une confirmation…