Apple s'est trompé dans le calcul des utilisateurs d'Apple News

Mickaël Bazoge |

Apple News est-il le succès vanté par Apple ? Eddy Cue a reconnu pour le Wall Street Journal qu’il y a eu un bug dans les statistiques d’usage de l’application. « Nous sommes actuellement en train de le corriger, mais nos chiffres sont plus bas que la réalité », admet-il. « Nous ne connaissons pas les bons chiffres », mais Cue ajoute qu’il vaut mieux sous-estimer que surestimer. En se concentrant sur d’autres aspects de l’application, Apple est tout simplement passé à côté du problème.

Cliquer pour agrandir

Le vice-président en charge des contenus indique néanmoins, sans rentrer dans les détails, que 40 millions d’utilisateurs ont à un moment ou un autre ouvert l’app Apple News. On ignore les détails, notamment s’il s’agit de lecteurs réguliers, ou le temps passé devant le logiciel. Ces données sont stratégiques pour les éditeurs, c’est ce qui leur permet de facturer la publicité diffusée dans leurs pages. La centaine d’éditeurs qui ont signé avec Apple dans cette histoire reçoivent toutefois des statistiques plus détaillées, mais le constructeur a accepté que ces données puissent aussi être calculées par un tiers indépendant, en l’occurrence comScore.

À lire l’article du WSJ, tous les éditeurs se disent néanmoins très heureux de la situation (difficile de déplaire publiquement à Apple…), même si du côté de Business Insider, on souligne que « le trafic est relativement modeste étant donné l’énorme base d’appareils iOS ». Apple News n’est disponible que dans trois pays : États-Unis, Grande-Bretagne et Australie.

Pour éviter la grogne (lire : Apple News mécontente les éditeurs de presse), en fin d’année dernière, Apple a rencontré plusieurs éditeurs afin de recueillir leurs doléances et améliorer le service. Eddy Cue s’est dit particulièrement surpris par l’intérêt des éditeurs pour la solution publicitaire iAd proposée par le constructeur (iAd vend les espaces publicitaires dans les publications contre une commission de 30%). La société va « accélérer » le développement de sa régie pub.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar arnaudducouret | 

En tout cas, j'aimerai bien que ça arrive en France, mais bon...

avatar Binette1704 | 

@arnaudducouret :
Tu met ton iPhone en mode "états unis " et tu fais gaffe à repasser les distances en km ;) (car quand tu le paramètre en mode États Unis il passe les distances en miles

avatar Mrleblanc101 | 

Étant Candien et bilingue, je l'utilise tous les jours en mettant la localisation a USA dans les réglages

avatar lord-j | 

Ça sent déjà le sapin Apple News...

avatar Orpioo | 

Rien à perdre et tout à gagner pour Apple, sans trop d'énergie à dépenser. Je pense qu'Apple va continuer sans se presser. Pas de sapin.

avatar Mrleblanc101 | 

@lord-j :
40 millions d'utilisateur en un mois... Et ils étaient sous compté ! Pour moi ça ne sent pas le salon du tout......

avatar Rigat0n | 

"Trompé"

[EDIT : mea culpa, de mauvais poil, j'ai lu trop vite et ai cru qu'ils avaient gonflé leurs chiffres, ce que je trouvais lamentable. là ce n'est pas lamentable, c'est juste... un peu idiot.]

avatar Mrleblanc101 | 

@Rigat0n :
Je ne vois vraiment pas en quoi sous compte leur nombre d'utilisateur est à leur avantage... Mais éclaire ma lanterne si tu veux bien ? Ah non ? Tu ne faisais que troller? Ok...

avatar death_denied | 

Logique: tromper les investisseurs.
T'as pas chercher bien loin toi.

avatar Thegoldfinger | 

@death_denied

Tu es sérieux ou tu troll ?

avatar Michaeel | 

Eddy Cue, cette vaste blague.

avatar freewheelinfranklin | 

... Pas sûr que les bloqueurs de pub soient efficaces sur ce service... Qu'Apple favorise par ailleurs, pour le contenu servi en dehors de son service !!

avatar debione | 

« Nous sommes actuellement en train de le corriger, mais nos chiffres sont plus bas que la réalité »

Euh, ils nous prennent vraiment pour des tanches.... Nos chiffres sont plus bas que la réalité?? Faut qu'ils arrêtent de s'exprimer là, ils ne savent même plus faire une phrase correcte... Comment être sur que quelque chose est différent de la réalité? Faut bosser chez Apple....

avatar Rigat0n | 

@debione :
C'est probablement la traduction anglais-français qui a été faite un peu trop littéralement.

On détend son slip !

avatar joneskind | 

@debione

T'as visiblement un petit problème de compréhension, alors je vais t'expliquer ce qui a pu se passer.

D'un côté tu as la réalité, immuable, figée. De l'autre tu as l'outil qui permet de décrire tout ou partie de cette réalité. Ici on cherche à savoir combien de personnes utilisent une application, et il semble qu'un bug ce soit glissé dans la méthode de calcul.

Donc, les chiffres obtenus par la méthode de calcul d'Apple n'est pas représentative de la réalité. L'analyse du bug a montré que les chiffres d'usage sont en réalité plus importants. Ç'aurait pu être le contraire d'ailleurs, mais on s'en fout.

Donc les chiffres sont bien plus bas que la réalité. Ils auraient pu être plus hauts.

Voilà.

avatar rideaudedouche | 

40 millions... c'est le tiers du nombre d'habitants des USA, le seul pays à bénéficier de cette application et dont les iPhones constituent environ 10% des téléphones en circulation aux USA.
Et en plus, leurs chiffres sont plus bas que la réalité ???

avatar Neufouad | 

@rideaudedouche

Heuuuuu… Tu peux réviser tes chiffres. C'est 320 millions d'habitants aux USA… Et n'oublions pas que n'importe qui peut profiter de cette app en procédant à un bête réglage de régions… Bref ; ce chiffre me semble assez plausible… Tout sous-estimé soit-il.

avatar Lestat1886 | 

« le trafic est relativement modeste étant donné l’énorme base d’appareils iOS »

Faut-il rappeler à BI que News n'est disponible que dans deux ou trois pays dont les Etats-Unis et l'Angleterre. Je sens qu'on va l'attendre longtemps

avatar Neufouad | 

@Lestat1886
Tu peux aussi changer de région et en profiter très facilement. pour sûr t'auras pas Le Monde ou Libé (ou le Figaro) ; mais si t'es à l'aise en anglais ; rien de bien compliqué à mettre en œuvre.

Reporte ça au parc mondial d'appareils (du coup)… Et, en effet, ce chiffre peut même paraître modeste aux plus aigris d'ente nous. On dira que BI n'a pas pris le temps ou la peine de nuancer le propos… J'vais pas les taxer d'aigreur. :oP

avatar PO_ | 

euh ... c'est quoi Apple News ? ? ?

Oubliez la question, j'avais pas vu que j'étais sur iGeneration ...

CONNEXION UTILISATEUR