Apple Pay se lance officiellement en Chine

Mickaël Bazoge |

Après les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, c’est au tour de la Chine d’accueillir Apple Pay ! Ce lancement, annoncé depuis quelques jours, est évidemment stratégique pour Apple. « Nous pensons que la Chine sera le plus important marché pour Apple Pay », a déclaré à Reuters Jennifer Bailey, vice-présidente du service.

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Pour l’occasion, la Pomme a noué un partenariat avec China UnionPay, ainsi qu’avec quelques banques dont ICBC. En tout, 19 partenaires ont signé pour Apple Pay, représentant d’ores et déjà 80% des cartes de crédit et de débit qui circulent au pays. Elles sont utilisables chez un tiers des commerçants acceptant ce type de cartes.

Mais Apple aura fort à faire pour concurrencer les deux leaders du secteur du paiement mobile que sont Tencent (qui opère le système WeChat Payment) et Alibaba (Alipay). Les systèmes de paiement locaux « saturent » le marché « à 100% », explique un détaillant. « Personne en Chine ne réclame Apple Pay. Aujourd’hui, tout le monde a une option de paiement depuis son téléphone. Apple Pay est une solution en quête d’un problème ».

De fait, la Chine est beaucoup plus avancé dans ce domaine qu’en Amérique du Nord : le consommateur chinois règle à peu près tout depuis son smartphone, qu’il s’agisse du taxi ou des factures, en passant par les investissements en Bourse. Mais après tout, cela représente des utilisateurs déjà « éduqués » qui savent parfaitement gérer ce type de transaction depuis un mobile. Apple doit donc en offrir plus et mieux.

Apple n’a toutefois pas l’intention de concurrencer les services proposés par les banques et UnionPay, assure Jennifer Bailey. « China UnionPay et notre solution Apple Pay ont un grand avantage, étant donné la position de China UnionPay. Le réseau de détaillants [qui acceptent les cartes de ce partenaire] surpassent de loin n’importe quelle autre plateforme ».

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