En Chine, Apple Pay victime de son succès

Mickaël Bazoge |

Apple Pay est depuis jeudi disponible en Chine, et visiblement le succès est au rendez-vous. Un peu trop même : Mashable rapporte que des utilisateurs essuient des erreurs système suite à l’engorgement des serveurs d’Apple. De nombreux clients désireux de payer avec leurs iPhone ont trouvé porte (virtuelle) close au moment d’enregistrer des cartes bancaires dans leurs comptes Apple Pay.

Cong Jie, un porte-parole d’Apple pour la Chine, a reconnu qu’il y avait des problèmes avec les enregistrements et admis — mais c’est un problème qu’il est bon d’avoir — que trop de personnes voulaient essayer le service. Il a également promis que les choses rentreraient dans l’ordre ce vendredi… mais ce n’est pas encore tout à fait le cas, d’après des témoignages sur Weibo : les cartes de crédit de nombreux utilisateurs ne peuvent toujours pas être vérifiées par le système.

38 millions de cartes bancaires auraient déjà été liées à Apple Pay en Chine. Une heure après le lancement du service, 10 millions d’utilisateurs se seraient déjà inscrits, d’après le Beijing Morning News. Le chiffre est important, mais c’est encore une goutte d’eau en comparaison d’Alipay qui compte 400 millions de consommateurs (70% du marché).

Mise à jour — Apple précise que le lancement d’Apple Pay en Chine est « graduel » et qu’il ne s’agit pas d’un engorgement des serveurs (même s’il aurait été bon que le constructeur communique plus sérieusement auprès de ses utilisateurs chinois).

Accédez aux commentaires de l'article