iOS 9.3 améliore Spotlight avec les claviers externes

Nicolas Furno |

iOS 9 améliore nettement l’expérience des appareils iOS avec un clavier externe : on dispose désormais de nombreux raccourcis claviers, souvent les mêmes que sur Mac, et on peut ainsi utiliser une tablette sans toucher autant l’écran. Mais il restait encore quelques absents notables en la matière, à commencer par Spotlight. On pouvait activer le moteur de recherche d’iOS avec le raccourci ⌘Espace (celui d’OS X), on pouvait taper sa requête avec le clavier, mais il fallait ensuite toucher l’écran pour choisir un élément.

Avec la deuxième bêta d’iOS 9.3, actuellement réservée aux développeurs et aux bêta-testeurs publics, Apple a enfin amélioré ce point. On peut choisir une réponse avec les touches du clavier (flèches pour monter ou baisser la sélection) et on peut ouvrir l’élément correspondant avec la touche entrée, comme on le ferait sur un ordinateur. De quoi ouvrir une application ou afficher une fiche de contact beaucoup plus simplement et rapidement… à l’usage, c’est le jour et la nuit !

La prochaine étape consistera peut-être, du moins on l’espère, à accélérer la procédure pour afficher Spotlight. Le raccourci clavier fonctionne depuis n’importe quelle app, mais iOS 9 enchaîne alors une série d’étapes qui retardent son affichage : il faut quitter l’app en cours, afficher l'écran d'accueil et enfin faire apparaître la recherche. On aimerait une solution plus légère, comme sur OS X ou Android.

Accédez aux commentaires de l'article