Apple Pay : 3 millions d'enregistrements en deux jours pour une seule banque

Mickaël Bazoge |

Les consommateurs chinois ont visiblement réservé un bon accueil à Apple Pay. Le cinquième pays à se voir offrir le service de paiement mobile sans contact (et le marché le plus stratégique pour Apple) ne manque pourtant pas de solutions de ce type. Le constructeur fait face à une sérieuse concurrence provenant de WeChat Payment (Tencent) ou Alipay (Alibaba).

Mais l’attrait d’Apple est tel que China Merchants Bank, un des établissements partenaires du service, a compté 3 millions d’enregistrements de cartes bancaires de ses clients dans Apple Pay… durant les deux premiers jours du lancement qui s’est effectué le 18 février, non sans quelques difficultés d’ailleurs (lire : En Chine, Apple Pay victime de son succès).

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En sachant que 19 banques sont partenaires d’Apple dans cette aventure, on peut penser que le nombre d’enregistrements de cartes doit être bien plus élevé (la rumeur a évoqué 10 millions d’inscriptions une heure après le lancement d’Apple Pay). Ce d’autant qu’il est possible de lier une carte de crédit ou de débit grâce à l’accord passé avec UnionPay (dont le réseau compte 5 milliards de cartes, dont 500 millions de cartes de crédit).

En Chine, Apple Pay peut être utilisé par 80% des cartes en circulation, chez 16 enseignes (dont McDonald’s, KFC et Carrefour). Comme ailleurs, il est aussi possible de payer au sein d’applications mobiles ; c’est d’ailleurs un clone de Groupon qui a connu la plus forte affluence de clients Apple Pay le premier jour du lancement, suivi par les cafés Starbucks. En moyenne, les clients de China Merchants Bank ont dépensé le 18 février 101 yuans (14 € environ), 47% des achats dépassant les 10 yuans (1,4 €).

Si ces premiers résultats sont encourageants, ce n’est encore que le commencement pour Apple Pay. Alipay compte ainsi 300 millions de cartes bancaires connectées à son service.

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