L’AC3 intégré à iOS 9.3 est réservé au 64 bits

Nicolas Furno |

La dernière version de VLC for iOS est capable de lire les vidéos encodées avec une piste audio en AC3, une bonne nouvelle permise par Apple. En effet, le constructeur a intégré à iOS 9.3 une licence pour lire ce format propriétaire et toutes les applications peuvent en profiter gratuitement (lire : Grâce à iOS 9.3, VLC prend en charge l’AC3).

Une bonne nouvelle, certes, mais il y a une petite note de bas de page qui vient la ternir pour certains utilisateurs d’appareils iOS. En effet, la prise en charge de l’AC3 rejoint la liste des fonctions réservées aux terminaux 64 bits, après le mode nuit, les bloqueurs de contenus ou encore Proactive. Si vous avez un iPhone ou un iPad équipé d’un processeur 32 bits, vous n’aurez pas d’AC3 dans la dernière version de VLC.

Sur son site, Dobly liste les appareils compatibles AC3 à partir d’iOS 9.3.

La limitation est-elle vraiment technologique ? On sait que les restrictions aux processeurs 64 bits pour les autres fonctions d’iOS 9 sont politiques plutôt que techniques. Et puis l’AC3 est un vieux codec, présent au moins depuis l’époque des DVD, et n’importe quel appareil iOS récent est capable de le décoder. D’ailleurs, Infuse le prend en charge depuis des années, quand les processeurs 32 bits étaient encore très courants.

Le dernier appareil iOS 32 bits vendu est l’iPhone 5c, qui était encore commercialisé par Apple jusqu’en septembre 2015. Du côté des iPad, tous les modèles depuis l’iPad Air et l’iPad mini 2 sont passés au 64 bits.

Accédez aux commentaires de l'article