Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?

Nicolas Furno |

Pour la première fois depuis la sortie du premier iPhone, Apple a modifié de façon importante l’écran verrouillé d’iOS. On retrouve les fondamentaux, l’heure et la date en haut, les notifications au milieu, mais on ne peut plus déverrouiller le terminal avec un geste qui a fait la réputation du téléphone à ses débuts. On ne peut plus glisser l’écran vers la droite pour accéder à iOS.

Ce geste est toujours là, mais il affiche désormais les widgets qui étaient auparavant rangés dans le Centre de notifications. Glissez vers la gauche, et vous lancerez l'appareil photo.

Sur l’écran verrouillé, on peut accéder aux widgets en glissant vers la droite, et à l’appareil photo en glissant vers la gauche. — Cliquer pour agrandir

Comment déverrouiller alors ? À l’ère du Touch ID, la solution est de cliquer sur le bouton d’accueil avec l’un des doigts enregistrés dans l’appareil. Toucher le capteur d’empreintes ne suffit pas, il faut vraiment cliquer. Dans un premier temps, ce changement est assez déstabilisant, mais Apple explique qu’il s’agit de voir plus simplement les notifications tout en ayant un déverrouillage très rapide grâce à Touch ID 2.

De fait, on va devoir prendre de nouvelles habitudes. Rappelons qu’il suffit de lever son appareil pour allumer l’écran, et donc voir les dernières notifications — ce geste est activé par défaut dans la première bêta, mais on peut le désactiver. Nul besoin de cliquer sur le bouton d’accueil pour cela. Il faudra s’habituer à cliquer uniquement pour déverrouiller le terminal, et se contenter sinon de le lever.

On verra dans quelques jours si on s’y habitue, mais l’idée semble plutôt séduisante…

[MàJ 14/06/2016 00h33] : plusieurs lecteurs nous indiquent que le geste qui permet d'éveiller l'écran en levant l'iPhone ne fonctionne pas sur leur modèle. Nous n'avons pas la confirmation, mais il semble à ce stade que seuls les iPhone 6s prennent en charge ce geste. Espérons qu'il s'agit d'une limitation temporaire, liée à la première bêta, plutôt qu'une décision technique, voire politique…

Accédez aux commentaires de l'article