iOS 10 bêta 2 : Apple déchiffre d'autres parties du système

Stéphane Moussie |

Peu de temps après la sortie de la première bêta d'iOS 10, des chercheurs en sécurité ont eu la surprise de découvrir que le cache du kernel 64 bits n'était pas chiffré, et donc lisible par quiconque. Bourde ou véritable intention ? La Pomme a rapidement répondu que ce changement était volontaire : « le cache du kernel ne contient aucune information utilisateur, et en le laissant déchiffré cela [nous] permet d’optimiser les performances du système sans compromettre sa sécurité. »

Pour autant, cette explication n'a pas convaincu le chercheur Stefan Esser qui faisait remarquer que les données du cache du système 32 bits étaient toujours chiffrées, alors qu'il est pourtant plus lent et bénéficierait sans doute plus d'un tel changement que le système 64 bits.

La bêta 2 d'iOS 10 sortie hier soir clôt vraisemblablement le débat. « Ce n'était pas un accident », commente le hacker MuscleNerd qui pointe du doigt de nouveaux éléments non chiffrés dans cette bêta. Le cache du kernel 32 bits n'est plus chiffré, tout comme le ramdisk (disque virtuel stocké sur la mémoire vive — à l'exception de celui de l'Apple TV), et le bootloader 32 bits (logiciel chargé de l'amorçage du système).

Image MuscleNerd

Selon le chercheur Jonathan Zdziarski, cette ouverture d'iOS pourrait contribuer à affaiblir le marché de la vente de failles. Le FBI a notamment déverrouillé l'iPhone 5c de San Bernardino en achetant une faille zero day qui n'a toujours pas été révélée publiquement.

Accédez aux commentaires de l'article