"Planet of the Apps", le "The Voice" d'Apple pour les développeurs

Florian Innocente |

Planet of the Apps, c’est le nom du programme télévisé auquel Apple a donné sa bénédiction et qui devrait être diffusé l’année prochaine. D’après la description qui en est faite, il a tout l’air d’être une sorte de télé-crochet pour développeurs, comme on en voit pléthore à la télévision pour des apprentis chanteurs ou cuisiniers.

En mars dernier, Eddy Cue avait confirmé l’intérêt d’Apple pour la coproduction de programmes adaptés au petit écran. Amazon fait de même avec sa branche “Studios” dans le milieu du cinéma pour concurrencer Netflix. Apple n’en est pas encore à ce stade — Eddy Cue prenait soin d’écarter toute idée selon laquelle Apple allait se lancer corps et âme dans ce domaine — mais il y a une volonté de soutenir quelques idées.

À propos de ce projet, Eddy Cue déclarait : « L’une des choses qui ont toujours été extraordinaires avec l’App Store, ce sont les idées formidables qu’ont eues les gens pour fabriquer et concevoir toutes sortes de choses ».

On en apprend un peu plus aujourd’hui sur le site de cette émission. Ses producteurs vont aller à San Francisco, Los Angeles, Austin et New York pour sélectionner 100 développeurs iOS, macOS, tvOS ou watchOS. Ceux-ci devront avoir préalablement soumis une vidéo dans laquelle ils présentent leur app, laquelle devra être au minimum au stade de la bêta au 21 octobre. Le tournage de cette émission débutera à la fin de cette année au mieux et se déroulera à Los Angeles.

Il y aura un principe d’élimination, comme dans toute bonne émission de télé-réalité. Quelques spécialistes du milieu du divertissement et de la high-tech (pas encore de noms) conseilleront les développeurs et départageront les meilleurs projets.

Les développeurs qui arriveront en finale pourront rencontrer des investisseurs qui s’engagent à verser jusqu’à 10 millions de dollars pour mener toutes ces apps à leur terme et appuyer leur lancement. Apple, de son côté, leur offrira une promotion sur ses App Store.

Rien n’est dit encore sur la manière dont ce programme sera diffusé. Faut-il envisager une exclusivité pour Apple TV et iTunes à la manière de l’iTunes Festival de Londres ?

Cette série d’émissions non-scénarisées est coproduite par Will.i.am (connu à l’origine pour son groupe des The Black Eyed Peas et, parmi ses nombreuses activités, créateur d’une montre connectée), ainsi que les producteurs Ben Silverman (Marco Polo, The Office, Ugly Betty, etc) et Howard T. Owens. Eddy Cue et Ben Silverman avaient travaillé ensemble à la mise en ligne de la série The Office sur iTunes.

Il y a 6 ans, en pleine explosion des apps sur l’iPhone, CNBC avait réalisé une série de reportages pour décrire ce nouveau phénomène. Déjà, cela s’appelait Planet of the Apps. Un jeu de mot qui a la vie dure. Cela se trouve être aussi le nom d’un studio de développement d’apps mobiles à Jérusalem.

Apple a un autre programme sur le feu, Vital Signs avec Dr Dre dans le rôle principal et sa vie comme base du scénario de cette prochaine série.

Accédez aux commentaires de l'article