iAd, la régie pub d’Apple, est morte et enterrée depuis mi janvier. Et pourtant, il y a au moins un service que la Pomme a besoin de financer par la publicité : Apple News. En janvier prochain, nous apprend Recode, c’est NBCUniversal qui va prendre le relais. Le groupe va créer une division uniquement pour nourrir les espaces publicitaires dans l’application de presse lancée dans la foulée d’iOS 9.
Les éditeurs de presse qui le souhaitent pourront continuer à vendre eux-mêmes les espaces disponibles dans leurs articles “News” et conserver 100% des revenus tirés de ces ventes. NBCUniversal gèrera, de manière exclusive, l’autre formule mise en place par Apple. Si les éditeurs ne veulent pas s’enquiquiner avec la réclame, c’est la régie pub de la filiale de Comcast qui va se charger de remplir ces bandeaux, en échange de quoi ils recevront 70% des ventes.
On apprend également qu’Apple News compte 70 millions d’utilisateurs américains, britanniques et australiens. Cette annonce ne risque pas de rassurer les lecteurs des nombreux autres pays qui attendent le lancement du service chez eux : NBCUniversal opère surtout aux États-Unis.