Une solution simple contre le spam du calendrier iCloud

Mickaël Bazoge |

Le calendrier d’iCloud continue de subir les assauts d’un spam d’autant plus pénible qu’il vient se nicher automatiquement dans l’agenda. Actuellement, c’est une invitation pour acheter des lunettes de marque qui se glisse au milieu des rendez-vous, même si vous n’en voulez pas.

L’invitation indésirable sur iPhone et dans le calendrier d’iCloud.com — Cliquer pour agrandir

Comme on l’expliquait il y a quelques jours, refuser cette invitation a une conséquence fâcheuse : certes, elle disparaitra de votre calendrier, mais l’action de refuser confirmera au spammeur que l’adresse e-mail est active (lire : Le spam iCloud passe désormais par le calendrier et les photos). Et il en ira de même si vous acceptez cette invitation.

Alors certes, on peut se contenter de laisser les choses comme elles sont, mais il est difficile de faire abstraction de ce satané rendez-vous qui s’est incrusté là. Une solution existe pour se débarrasser de ces invitations : créer un nouveau calendrier, y déplacer toutes les invitations, puis supprimer le calendrier (et les invitations liées). Mais c’est une opération un peu pénible, surtout si le problème devient récurrent.

L’alternative est d’en passer par une modification des préférences d’iCloud (via). Rendez-vous sur iCloud.com, puis dans l’app Calendrier. Dans les réglages (la roue crantée en bas à gauche de la fenêtre), sélectionnez Préférences puis Avancé.

Cliquer pour agrandir

Par défaut, la réception des invitations passe par des notifications dans l’app, la première option. Cliquez sur la seconde option, puis enregistrez la modification.

Les invitations passeront désormais par l’envoi d’un e-mail provenant de l’expéditeur. Libre ensuite à vous de les accepter ou de les refuser (ou de n’en rien faire pour ne pas confirmer votre adresse e-mail), mais ces invitations n’apparaitront plus automatiquement dans votre calendrier. En ce qui concerne le spam ci-dessus, voici à quoi ressemble le mail :

Cette solution n'aura aucun effet, malheureusement, sur le spam présent actuellement dans votre calendrier. Cette astuce n’exonère donc pas Apple de mettre au point un outil anti-spam pour le calendrier iCloud.

Merci Benoît

Accédez aux commentaires de l'article