iGeneration

Appareils d'occasion : il n'est plus possible de vérifier en ligne s'ils ont été verrouillés

Mickaël Bazoge • 28/01/2017 à 18:07


Dans le cadre de l'achat d'un iPhone ou de tout autre produit iOS en occasion, Apple proposait un outil permettant de vérifier si l'appareil de seconde main n'avait pas été verrouillé par le précédent propriétaire. Ce service en ligne était bien pratique pour s'assurer que l'iPhone ou l'iPad convoité n'était pas volé : après avoir saisi le numéro de série ou l'IMEI de l'appareil, le service indiquait en effet si ce dernier avait été verrouillé ou pas. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour qu'on soit en présence d'un recel ou d'un produit perdu.

Malheureusement, et pour une raison qui reste à élucider, ce service a disparu. Une visite à son URL icloud.com/activationlock renvoie désormais à une erreur 404 ; la page en cache affiche une fenêtre d'alerte annonçant que l'outil est « temporairement indisponible ».

Mais c'est un temporaire qui pourrait bien durer. Comme le note 9to5Mac, les références à Activation Lock ont disparu des pages Support. C'est le cas de cette FAQ qui contient toutes les explications sur le verrouillage d'activation de la fonction Localiser mon iPhone. La précédente mouture contenait un lien vers ce service, ce qui n'est plus le cas depuis ce vendredi.

Apple se contente désormais de conseiller une vérification manuelle du statut de verrouillage d'activation :

Vous pouvez également suivre les étapes indiquées ci-dessous pour vous assurer que vous pouvez utiliser l’appareil que vous achetez¬:

1. Activez l’appareil et faites glisser le curseur pour le déverrouiller.

2. Si vous êtes invité à saisir un code, ou si l’écran principal s’affiche, cela signifie que les données de l’appareil n’ont pas été effacées. Demandez à la personne vous vendant l’appareil d’effacer complètement les données de celui-ci en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Ne faites pas l’acquisition d’un iPhone, iPad ou iPod touch d’occasion dont les données n’ont pas été effacées.

3. Commencez le processus de configuration de l’appareil.

4. Après avoir sélectionné une langue et un pays, et vous être connecté à un réseau, le processus d’activation de l’appareil démarre. Si vous êtes invité à indiquer l’identifiant Apple et le mot de passe de l’ancien propriétaire, l’appareil est toujours lié au compte de ce dernier. Donnez l’appareil à la personne concernée, et demandez-lui de saisir son mot de passe. Si elle ne se trouve pas en votre présence, elle peut également retirer l’appareil de son compte en se connectant à l’adresse icloud.com/find. Ne faites pas l’acquisition d’un iPhone, iPad ou iPod touch étant toujours associé au compte de son ancien propriétaire.

Lorsque le message « Configurez votre iPhone », « Configurez votre iPad » ou « Configurez votre iPod » s’affiche la première fois que vous l’allumez, cela signifie que vous pouvez utiliser l’appareil normalement.

Une procédure qui n'est pas forcément la plus simple et la plus rapide à effectuer en face du vendeur. Quand on peut voir physiquement l'appareil avant l'achat… Apple ne proposant plus d'outil en ligne, il va falloir faire confiance au vendeur. Cette fonction de vérification du verrouillage d'activation était disponible depuis iOS 8. Apple est peut-être en train de développer un nouveau système, mais on l'ignore pour le moment.

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