Trouver l’équilibre entre la confidentialité des données et la facilité d’utilisation est un art difficile avec lequel Apple et les utilisateurs doivent jongler sans cesse. L’exemple soulevé par @afronomics est un cas d’école. À partir de l’écran verrouillé de l’iPhone d’une connaissance, elle a pu obtenir de Siri le nom et le prénom de la propriétaire, son numéro de téléphone, ses appels récents… Pas besoin de déverrouiller le terminal iOS pour récupérer beaucoup d’informations confidentielles.
Cela peut poser des problèmes de sécurité : n’importe qui peut connaitre vos coordonnées si d’aventure, vous avez momentanément laissé votre iPhone sur la table d’un café, au bureau ou à l’école, par exemple. Vous pouvez essayer de soutirer les vers du nez de Siri très facilement : appuyez sur le bouton d’accueil de votre smartphone avec un doigt qui n’est pas enregistré dans Touch ID, puis demandez à l’assistant « Quel est mon nom ? » ou « Quels sont les derniers appels ? ».
Même si l’écran est verrouillé (la présence du cadenas en haut de l’écran en atteste), Siri donnera ces informations de bonne grâce. Si vous ne voulez pas que l’assistant se montre si généreux en votre absence, désactivez l’option Siri dans le panneau Autoriser l’accès en mode verrouillé des préférences iOS (Réglages > Touch ID et code > Siri), ou encore dans le panneau de réglages de Siri > Accès en mode verrouillé.
L’assistant ne sera plus disponible ensuite sur l’écran verrouillé, y compris via la requête « Dis Siri ». Cela limitera un peu l’intérêt de la fonction, mais encore une fois, il s’agit de trouver le bon équilibre entre confidentialité et confort d’usage. Et Siri reste disponible une fois l’utilisateur identifié.