MobileTerminal : les commandes UNIX sans jailbreak sur iOS

Nicolas Furno | | 10:30 |  7

Steven Troughton-Smith est un bricoleur hors-pair qui a souvent déniché des fonctions cachées au fin fond d’iOS. Son dernier projet est un petit peu fou : un terminal et des lignes de commande UNIX pour iOS, sans jailbreak. Ce n’est pas une application distribuée sur l’App Store naturellement, ce n’est même pas vraiment un projet viable, mais davantage une démonstration de faisabilité (proof of concept) très impressionnante.

Le terminal mobile en action sur un iPad. On peut voir quelques commandes sur cette capture : ls qui liste les dossiers système, ping qui teste une connexion distante ou encore cp qui permet de copier/coller des éléments. Cliquer pour agrandir

Le projet est proposé sur GitHub, vous pouvez le récupérer en local et le compiler avec Xcode. Vous devrez toutefois modifier à la main certains fichiers qui contiennent des chemins en dur ou encore le compte développeur de Steven Troughton-Smith. Ce terminal mobile n’est compatible qu’en mode 32 bits, ce qui implique aussi quelques difficultés supplémentaires.

Même si vous arrivez à compiler le terminal et à l’installer sur votre appareil, vous verrez vite que le projet est limité. Quelques dizaines de commandes UNIX seulement sont accessibles et de l’aveu même de son concepteur, c’est un hack qui n’est pas facile à maintenir et qui n’est pas très pratique. Son espoir toutefois est d’inciter Apple à offrir cette possibilité un jour sur iOS. Si vous êtes développeur et que vous êtes d’accord, il a ouvert un radar dans le gestionnaire de bugs d’Apple.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


7 Commentaires

avatar ovea 02/02/2017 - 13:08 via iGeneration pour iOS

Un terminal su iOS … avec le Jailbreak, c'est génial en mode admin 👨‍💼

Un bon gros méchant tunnel bien chiffré pour admin depuis l'extérieur avec une base impérative de bonnes règles d'usages bien documentée des deux côté pour pas bloquer le système … c'est mieux ;)

Une nécessité pour mettre en place des bonnes règles anti-télétransportation de nos données statistiques sans notre consentement 💢

Sinon un VPN sans pas-triarche-tact vers un tel analyseur de télétransportation illégale et autres applications faisant du call-home … 👌 👍

avatar occam 02/02/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

Super hacky indeed, comme l'écrit Steven, mais chemin à suivre pour mettre au moins quelques doigts du pied hors de la poussette de Nanny Apple.

avatar Woaha 02/02/2017 - 14:09 via iGeneration pour iOS

Parfait. Maintenant, je veux un vrai Finder pour iOS sans jailbreak.

avatar oomu 02/02/2017 - 14:41

l'app "icloud drive" version local (on l'appellerait "local drive" :) ), avec une interface un peu plus enrichie, parce qu'actuellement on est dans l'état de ce qui se faisait en 1981 sur station X11...

avatar oomu 02/02/2017 - 14:39

on rigole, mais j'adorerais avoir mon environnement unix dans ios

le terminal serait cloisonné bien sur, et pourrait, via le mécanisme d'autorisation déjà présent dans ios, exécuter mes scripts, commande unix usuelles (awk, grep) et tout programme perl, python qui me passerait par la tête, sur les documents des autres applications.

ho et pis zut: mon environnement unix sur ios. et je vous dis zut si vous voyez pas l'intérêt. :)

avatar occam 02/02/2017 - 15:07 via iGeneration pour iOS

@oomu

👏
Franchement, j'en rêve depuis que j'ai pu inférer que l'iPhone marcherait sur un kernel XNU, après la présentation de Steve Jobs, il y a dix ans.
Cela semblait tellement logique.
Un environnement Unix dans la poche.

Mais non. Poussette et biberon.

avatar bonnepoire 02/02/2017 - 19:07

Un terminal manque cruellement dans iOS.