iOS 10.3 : testez le petit clavier flottant de l'iPad

Mickaël Bazoge |

iOS 10 n’a pas apporté grand chose aux utilisateurs d’iPad, et les versions qui s’égrènent depuis font toujours preuve d’une grande sécheresse pour les grands écrans des tablettes. Il en va ainsi d’iOS 10.3, toujours en bêta, qui n’a pas grand chose à leur offrir. Exception faite de cette découverte faite par Steve Troughton-Smith, spécialiste du genre : un petit clavier flottant miniature.

Ce clavier, qui partage bien des points communs avec celui de l’iPhone, ne prend pas de place, il se positionne n’importe où sur l’écran, y compris entre deux fenêtres d’applications en mode Split View, et il peut se montrer pratique pour rédiger trois mots sur le pouce. Steve propose de tester ce clavier en téléchargeant un morceau de code à lancer sous Swift Playgrounds. Attention, cela ne fonctionnera pas sur un iPad Pro 12,9 pouces (l'outil fonctionne à partir d'iOS 10.2.1).

Cliquer pour agrandir

Une fois téléchargé, le programme Floating Keyboard apparait dans la section My Playgrounds. Il suffit de toucher Run my code pour que l’option Flottant apparaisse dans la touche Clavier, en bas à droite. Il est ensuite possible de repositionner le nouveau clavier où on le souhaite en agrippant un des bords (ce n’est pas facile). Pour désactiver ce clavier, maintenez le doigt sur la touche Emoji puis décochez l’option Flottant.

La bidouille est évidemment très limitée : le clavier n’est ainsi fonctionnel que dans Swift Playgrounds, il est impossible de l’utiliser dans une autre application y compris l’autre app en Split View. Néanmoins, cela donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler une telle fonction si d’aventure Apple voulait l’implanter.

Tags
avatar Zefram | 

J'adore mon iPad Pro 13" mais le clavier est vraiment nul !
Il prend trop de place à l'écran et les touches sont trop grosses.
On dirait que c'est une version béta.

avatar Eltigrou | 

@Zefram

Ce n'est pas pour rien que beaucoup apprécieraient et/ou réclament une véritable adaptation de l'interface iOS au grand écran iPad.

avatar Indecence | 

C'est l'iPad qui est mal conçu. A eviter.

avatar Androshit | 

@Zefram
Tout à fait. Faudra qu'un jour Apple dénonce le crétin chez eux qui a décrété que l'iPad Pro 12" n'avait pas besoin du mode clavier dissocié alors que c'est le seul modèle sur lequel il est indispensable ?

avatar iGeek07 | 

Personnellement le clavier fonctionne avec iOS 10.2.1, même s'il y a un petit bug graphique, c'est suffisant pour les curieux qui veulent essayer.
De plus l'auteur ne mentionne la nécessité de 10.3 nulle part ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@iGeek07

Ah c'est intéressant je vais préciser.

avatar ios | 

@MickaëlBazoge

Ça marche sur le Pro 12.9, il faut juste le mettre en mode agrandi (Réglages -> Luminosité et affichage -> Zoom de l'écran)

avatar daxr1der | 

Logique qu'il y ai pas grand choses en nouveautés, il faut en garder sous le pieds pour ios 11 à la rentrée

avatar dragao13 | 

iOS, simplement le pire OS que j'ai utilisé de toute ma vie !

avatar thebarty | 

@dragao13

Tu n'as jamais essayé Android ?

Ca fait trois heures que j'essaye de savoir pourquoi les 1200 photos sur le P8 de ma femme ne s'affichent pas. Je rêvais de passer mon Samedi matin à régler cette bouse...

avatar dragao13 | 

Pour moi iOS est le pire ... mais j'aurais dû préciser sur tablette.
Totalement fermé, une ergonomie catastrophique, des limitations au niveau des applications, pas de véritable système de fichiers, pas d'équivalent à Time Machine ...
Autant j'adore macOS autant iOS une à mes yeux une bouse marketing qui gâche totalement le potentiel de l'appareil qui est super.

avatar dragao13 | 

Si un jour,  adapte OS X à l' iPad Pro, là ils tuent toute la concurrence.
Je me demande encore ce qui leur a pris de continuer à utiliser iOS sur un appareil qu'ils ont appelé "Pro" ???

CONNEXION UTILISATEUR