Le scrolling dans Safari sera prochainement le même que partout ailleurs dans iOS

Mickaël Bazoge |

Vous l’avez sans doute remarqué, le scrolling dans Safari Mobile est moins « souple » que partout ailleurs dans iOS. Quand il suffit d’un petit balayage du doigt pour remonter ou descendre rapidement dans la liste des réglages ou dans la bibliothèque Photos, il faut déployer une plus grande gymnastique digitale pour naviguer aussi vite au sein d’une page web.

Ci-dessous, une page web au format AMP :

Cette différence de traitement dans l’inertie du scrolling n’est pas le fruit du hasard : un des développeurs de WebKit a expliqué que sur iOS, ce scrolling « différencié » de Safari procédait d’une décision « intentionnelle » prise il y a plusieurs années (via). Désormais, poursuit-il, cette raison n’est « plus un bon compromis ». Le nouveau comportement a été implémenté et cela donnerait de bonnes sensations quand on s’y est habitué, assure-t-il sans toutefois préciser dans quelle bêta d’iOS il fera son apparition (ce n’est pas le cas de la première bêta d’iOS 10.3.3, en tout cas).

Ci-dessous, la même page web mais dans Safari. Remarquez la différence dans le scrolling :

Ce changement a été impulsé par l’équipe en charge du développement d’AMP, le service de Google qui affiche des pages web très rapidement dans une interface plus dépouillée (lire : Google commence à accélérer le web mobile). Ils ont soumis un rapport de bug à Apple concernant la différence de comportement du scrolling entre les pages classiques de Safari et les pages AMP — en sachant que le « scrolling AMP » est très proche du « scrolling iOS ».

De manière « surprenante », raconte le responsable d’AMP, Apple a acquiescé et a accepté de modifier le comportement du scrolling dans Safari mobile. En revanche, AMP en prend tout de même pour son grade ; le développeur d’Apple pointe en effet du doigt les propres incohérences de design du service de Google : les barres du haut et du bas ne s’estompent pas lorsqu’on navigue dans la page, et toucher tout en haut de la barre supérieure ne permet pas de revenir rapidement en haut de la page web. Balle au centre, donc.

Accédez aux commentaires de l'article